Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Le savon noir comme nettoyant
Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.
Recette naturelle et bio : Le meilleur traitement : Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
Utilisé en agriculture biologique, le savon noir est simple à utiliser et représente une arme redoutable contre les pucerons. C'est l'allié naturel et écologique de vos plantes.
La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles.
Versez dans un litre d'eau tiède une cuillerée à café d'huile de colza, une d'alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l'opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Dégraisse les plans de travail et les cuisinières
Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisse. Rincez à l'eau chaude. Par ailleurs, le savon noir est particulièrement utile pour nettoyer un four encrassé.
Si vous cherchez où acheter le meilleur savon noir liquide, vous pouvez aller voir chez Jacques Briochin. Ce produit porte le label Ecocert, ce qui signifie qu'il est entièrement naturel et respectueux de l'environnement. En effet, il s'agit d'un savon noir à l'huile de lin fabriqué selon les méthodes traditionnelles.
Vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (ou 1 cuillère à soupe et demie de savon en pâte) dans 1 litre d'eau tiédie. Mélangez bien. Attendez que la solution refroidisse avant de transvaser dans un pulvérisateur.
La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.
Un premier traitement de cuivre (oxychlorure de cuivre à 7g/l ou bouillie bordelaise à 20g/l) s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire. La décoction de prêle diluée à 10% en avril peut être également pulvérisée au cours du mois d'avril.
L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.
Le savon noir liquide est idéal pour laver, dégraisser, nourrir et faire briller tous les types de sols lavables. Mélanger 2 c. à. s. de savon noir pour 5L d'eau chaude, lessiver avec un balai espagnol ou une serpillère, puis laisser sécher sans rincer.
Le savon noir nettoie les vitres
Nettoyant, dégraissant, lustrant, le savon noir va dégraisser la surface mais aussi laisser un léger film "gras" qui protègera les vitres de la pollution, des taches et traces.
Déposez une couche de billes d'argile (environ 15 % de la contenance du pot). Versez une couche du substrat dans le pot de fleurs. Posez le citronnier dans le pot et recouvrez de terreau. Arrosez généreusement.
La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.
Mode d'emploi : diluer 3 à 4 c. à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude. Faire tremper vos objets pendant 5 à 10 minutes. Inutile de rincer.
Vous pouvez appliquer du savon noir sur les arbres fruitiers. Vous aurez simplement besoin de mélanger 5 cuillères à café de savon noir avec de l'huile d'olive dans 1L d'eau. L'huile blanche fonctionne également très bien pour tenir les pucerons à l'écart des arbres fruitiers.
Le savon noir est utilisé comme insecticide, particulièrement contre les pucerons, les cochenilles, les fourmis et les araignées rouges. C'est un produit dit de “contact“ : le savon noir doit entrer en contact avec les insectes pour faire tuer les larves et nettoyer le miellat (pour les pucerons).
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.