L'idéal étant d'opérer après la rosée du matin ou par temps de bruine. Dissoudre 200 g de sel dans 1 litre d'eau et en asperger les plantes indésirables. Certains jardiniers font un cocktail en ajoutant à cette préparation du vinaigre blanc, un autre produit utilisé en tant qu'herbicide.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Nouveau remède contre les plantes indésirables, le sel et le vinaigre sont de plus en plus utilisés par les particuliers ou les professionnels des espaces verts.
Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage. Une seconde application s'impose le lendemain pour enlever les parties encore vertes.
Gros sel et vinaigre blanc : pour préparer cette recette, vous aurez besoin d'un kilogramme de sel iodé, mélangé à 200 ml de vinaigre blanc et 5 litres d'eau. Faites bouillir le sel dans l'eau pour une dissolution parfaite.
Le remède miracle : le désherbant naturel fait de vinaigre blanc, d'eau (pour diminuer son acidité, mauvaise pour le sol) et de gros sel. Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
Pour faire un désherbant comprenant du vinaigre et du sel, il faut : Diluer 1 kg de sel iodé dans 5 litres d'eau. Ajouter 200 mL de vinaigre blanc. Verser le mélange dans un pulvérisateur.
Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent. Posez votre paillage de préférence au printemps, sans quoi le froid dans le sol sera maintenu. Éliminez d'abord autant de mauvaises herbes que possible.
Pour fondre du sel, et en admettant qu'il s'agisse bien de sel de cuisine (NaCl, chlorure de sodium, halite), il faut le chauffer jusqu'à exactement 801 °C (si on se trouve au bord de la mer, c'est-à-dire à une pression de 1 bar ou 1 atmosphère ou 1 hectopascal).
L'idéal étant d'opérer après la rosée du matin ou par temps de bruine. Dissoudre 200 g de sel dans 1 litre d'eau et en asperger les plantes indésirables.
Le désherbage thermique utilise un appareil qui génère de la chaleur, comme un désherbeur à gaz ou électrique, pour brûler les mauvaises herbes. Il peut utiliser une flamme ou de l'air chaud. Cette solution est rapide et efficace pour tuer les mauvaises herbes, en plus d'être adaptée aux grandes zones.
Pailler et utiliser des plantes couvre-sol
Le mulch minéral et les écorces de pin seront donc les plus efficaces. Une autre solution consiste à planter des végétaux-barrière. Avec le millepertuis nain, pas de problème de mauvaises herbes, il va prendre toute la place. Essayez aussi la sauge officinale.
Vinaigre blanc et liquide vaisselle
Mélangé avec du liquide vaisselle, il constitue un anti mauvaises herbes infaillible et écologique. Dans un pulvérisateur, mélangez 1 l de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Pulvérisez directement les indésirables par temps chaud.
Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 L d'eau. Ajoutez une cuillère à café de savon de Marseille ou de savon noir selon votre convenance. À l'aide d'un pulvérisateur, pulvérisez le mélange sur vos plantations.
Désherber et nettoyer le sol
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.
Mélangez une partie de vinaigre blanc, une partie d'eau et une partie de gros sel dans un pulvérisateur : 1 kilo de sel iodé 200 ml de vinaigre blanc.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Ce produit brûle les parties aériennes des mauvaises herbes, mais ne s'attaque pas aux racines des végétaux.