Netflix se base sur une stratégie globale, déployée dans chaque pays. Elle consiste à s'adresser à la masse grâce à des campagnes de communication médias et hors-médias (affichage, presse, street-marketing…) et à l'individu grâce aux réseaux sociaux, ce qui fonctionne extrêmement bien.
Campagnes de marketing ciblées
Netflix utilise des campagnes de marketing ciblées pour promouvoir ses séries originales et ses films. Ces campagnes peuvent inclure des annonces télévisées, des affiches publicitaires, des bandes-annonces et des campagnes sur les réseaux sociaux.
Elle s'appuie plutôt sur une politique marketing très innovante, aussi simple qu'elle soit. La stratégie marketing Netflix est basée sur la diversité à un prix abordable. La diversité du contenu est très importante pour la marque d'autant plus qu'elle veut donner une bonne raison aux jeunes de souscrire.
La stratégie de Netflix pour dominer le marché du streaming. L'un des facteurs clés qui distingue Netflix de ses concurrents est son engagement à produire du contenu original. En créant des émissions et des films uniques et exclusifs, Netflix a réussi à s'imposer comme une force dominante sur le marché du streaming.
Les réseaux sociaux, principal outil de communication de Netflix 📣 Pour couronner le tout, la marque du streaming interagit quotidiennement avec ses abonnés grâce à ses différents réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou même Snapchat, Netflix est sur tous les fronts pour divertir ses utilisateurs.
La personnalisation de la recommandation de contenus est l'une des principales stratégies mises en place par Netflix pour fidéliser ses utilisateurs. En utilisant l'algorithme de chaque utilisateur, Netflix peut proposer des recommandations de contenus qui correspondent à leurs goûts et à leur historique de visionnage.
Un catalogue de contenus diversifié et original
La plateforme propose un large éventail de séries, de films, de documentaires et d'émissions pour tous les goûts. De plus, Netflix a investi massivement dans la création de contenus originaux, ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.
L'avantage concurrentiel de Netflix consistait à savoir qui étaient exactement ces fans, individuellement, et à être capable de leur proposer la série directement. Ce type de rapprochement peut engendrer une énorme valeur, à la fois pour les clients et les entreprises.
Sur Netflix, les 50 ans et plus représentent 32 % des abonnés contre 20 % pour les 15-24 ans, 19 % pour les 25-34 ans et 29 % pour les 35-49 ans. Même son de cloche sur Prime Video qui compte dans ses rangs 33 % de 50 ans et plus contre seulement 16 % de 15-24 ans, le pourcentage le plus faible.
Les faiblesses
La première des faiblesses est l'augmentation du coût de l'abonnement. Il faut penser que si Netflix est payant, il rivalise avec les chaines de replay sur la télévision qui elles, sont gratuites, et qui fonctionnent également via des applications mobiles.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
« Les gens avant les process », telle est notre philosophie de base. Nous nous efforçons de réunir des personnes exceptionnelles pour former une dream team.
L'innovation de Netflix sur le streaming se fonde sur un principe simple : une offre par abonnement, qui permet de regarder des oeuvres sans publicité, en illimité et sans engagement. Petit à petit, l'entreprise étoffe son catalogue et capte un auditoire toujours plus large.
Elles nous procurent de nouvelles émotions, nous ouvrent des perspectives et nous rapprochent les uns des autres. Chez Netflix, nous avons pour but de divertir le monde. Quels que soient vos préférences et votre pays de résidence, nous vous donnons accès aux meilleurs films, séries, documentaires et jeux mobiles.
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
Cette statistique présente la part des foyers abonnés à Netflix en 2022, selon le pays. L'Australie et le Royaume-Uni affichent les taux de pénétration les plus élevés.
Netflix a complexifié sa proposition tarifaire avec l'arrivée d'une offre avec publicité. Voici les 4 forfaits proposés : Standard avec pub : 5,99 € par mois, qualité vidéo Full HD, pas de téléchargement local et 85 % du catalogue. Essentiel : 10,99 € par mois, qualité vidéo HD, sans publicité
Parmi les plus populaires, on pourrait citer The Crown, qui a pris fin après six saisons, House of Cards, qui fut la première série de l'histoire de Netflix ou encore l'inoubliable aventure des filles d'Orange is the New Black.
La vision de Netflix est de continuer à étendre sa portée à travers le monde et à devenir le premier fournisseur de médias de divertissement au monde. Les valeurs fondamentales de Netflix comprennent l'innovation, la liberté et la responsabilité, le jugement, la communication, l'impact, la curiosité et l'inclusion.
Netflix est ainsi créé en 1997 à Los Gatos, en Californie. Le nom “Netflix” est une association du mot “net”, pour Internet, et “flix”, la contraction de "flicks" qui signifie “films” en argot.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.