En cas de diarrhée, prévenez votre vétérinaire et rajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau de boisson pour favoriser le développement de la flore commensale.
Le vinaigre de cidre de pomme est un produit naturel issu de la fermentation. Il est reconnu pour ses propriétés digestives. C'est aussi un répulsif polyvalent qui permet de traiter le lapin de compagnie et son environnement.
L'animal peut donc être contaminé en ingérant ces dernières, de l'eau contaminée ou des aliments posés sur le sol. Les agents pathogènes trouvent ainsi le chemin vers de nouveaux lapins porteurs. Les coccidies peuvent également se transmettre par contact direct ou indirect avec des lapins sauvages.
De nombreux produits biologiques à base de plantes existent : ils ne sont généralement pas dangereux, mais ils peuvent le devenir s'ils ne sont pas rincés convenablement. De manière générale, pour laver le sol de la pièce où vit le lapin, le vinaigre blanc est tout à fait conseillé.
Mon lapin doit il être vacciné ? A ce jour, des vaccins existent pour protéger votre lapin contre deux maladies potentiellement mortelles : la myxomatose et la maladie hémorragique virale. Selon les vaccins, une injection est nécessaire tous les ans ou tous les 6 mois.
La vaccination de l'animal
La myxomatose et le VHD sont des maladies dangereuses pour votre lapin. Le seul moyen de les éviter et de faire vacciner votre lapin dès ces 5 semaines, puis lui faire un rappel chaque année.
Dans la majorité des cas de coccidioses intestinales, les lapereaux présentent des signes de diarrhée aqueuse associée à un amaigrissement et à un retard de croissance. La mortalité n'est observée que pour certaines espèces de coccidies.
Son comportement
En plus de ne pas être réactif et soucieux de son hygiène, un lapin malade reste aussi généralement couché en boule sur ses pattes, qu'il réunit sur lui-même. Il garde également ses oreilles couchées et se tient souvent dans un coin, le museau tourné vers la façade.
Elle se manifeste par l'apparition de nodules sur votre lapin et peut être mortelle. Il n'existe aucun traitement spécifique contre la myxomatose. La seule solution est donc de faire vacciner votre lapin dès l'âge d'un mois et d'effectuer un rappel du vaccin deux fois par an.
Le vinaigre de cidre
On peut l'utiliser en prévention pour aider les poules à renforcer leurs défenses immunitaires ou de manière curative dans le cas d'une coccidiose. Des traces de sang dans les fientes sont le principal symptôme de cette maladie parasitaire intestinale assez fréquente chez la poule.
Pour les coccidioses intestinales, on administrera de la sulfadiméthoxine seule qui est la molécule la plus active et la moins toxique de sa famille chez le lapin. La posologie préconisée est de 50 mg/kg PV/j à administrer dans l'eau de boisson pendant cinq jours consécutifs.
pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et. empêcher les coccidies de se développer. Dosage : 5 à 10 ml de vinaigre par litre d'eau de.
Le vinaigre de cidre est le meilleur vermifuge naturel pour lapin, mais pas que.
Généralement, c'est le Panacur™ qui est très utilisé pour détruire les oxyures du lapin. Quant au Drontal P™, il est utilisé pour anéantir le ténia. On peut vermifuger un lapin dès l'âge d'un mois : le vermifuge se présente en forme de pâte orale ou en solution buvable que l'on mélange à son eau.
En cas de baisse de forme de votre lapin, il faut avoir le réflexe d'examiner sa peau, particulièrement dans la zone de l'anus et des parties génitales. Les asticots sont en général bien visibles, soit directement sur la peau, soit au niveau de petites plaies qu'ils ont creusées.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Les éléments communs de la déshydratation, d'un choc ou d'une septicémie sont la faiblesse, l'apathie et souvent des oreilles froides. Le lapin reste assis en boule dans un coin et si vous le soulevez, il est tout mou.
Un lapin en bonne santé en milieu à risque doit être vermifugé 1 à 3 fois par an.
Quels sont les signes de la maladie chez le lapin ? Les bactéries du coryza chez le lapin endommagent principalement les voies respiratoires. Les lapins atteints éternuent et ont un écoulement nasal liquide à purulent. Vous pouvez parfois voir cet écoulement dans le pelage de votre animal après l'avoir nettoyé.
La phytothérapie la plus simple consiste à donner à votre lapin une alimentation naturelle variée et équilibrée. De cette manière votre lapin mangera des plantes aux propriétés variées : désinfectante, diurétique, dynamisante etc. Ne donnez pas de traitement en pensant que "des plantes, ça ne peut pas faire de mal".
Transmission et propagation de la maladie hémorragique du lapin. La MHL est causée par un virus très contagieux. Elle est propagée entre les lapins par contact direct avec de la salive, des écoulements nasaux, de l'urine, du fumier, du sang et de la fourrure ou des carcasses de lapin infectés.
de la bétadine jaune : Antiseptique et antimycosique (pour éviter les infections et nettoyer la plaie). Elle a l'avantage par rapport à la bétadine rouge de ne pas colorer indéfiniment les poils. En fait, la couleur jaune reste le temps de l'action et disparaît ensuite.