Le principe de base de l'abaque est d'utiliser un caillou, puis une boule pour compter. Sans rentrer dans l'historique des abaques, le boulier chinois, utilise autour d'une ligne séparatrice : cinq billes au-dessous, et deux billes au-dessus. Cela permet de compter facilement en base 10, avec une sorte de sous-base 5.
L'apprentissage du soroban (calcul mental japonais) améliore les capacités de visualisation (mémoire photographique), de concentration, d'écoute, de mémoire, de vitesse, de précision, de créativité, de confiance en soi, d'autonomie, ce qui conduit au développement de l'ensemble du cerveau.
Le soroban est tout simplement le mot japonais qui désigne le boulier, cet antique instrument de calcul utilisé pendant des siècles.
La méthode Abacus se divise en deux étapes : Les enfants apprennent d'abord à compter à l'aide de l'Abacus (boulier). Ils se familiarisent avec les boules et les différentes opérations qu'elles permettent de réaliser. À force de séances avec le boulier, le calcul mental devient de plus en plus rapide.
On commence par représenter le plus petit chiffre sur le boulier, ici neuf. Puis on compte le nombre de boules que l'on doit ajouter pour pouvoir arriver jusqu'à dix-huit afin d'obtenir le résultat de la soustraction. On trouve ici neuf, donc on en conclut que 18-9=9.
Pour calculer le triple d'un nombre, on le multiplie par 3. Exemple : le triple de 6, c'est 6 x 3 =18.
Pour les enfants, même s'ils ont des doigts plus petits, le problème reste le même. Je dirais même que plus l'enfant est petit, plus il faudrait choisir un soroban avec de grosses billes. Ainsi pour avoir un soroban de 13 colonnes avec des billes suffisamment grandes, le soroban doit faire au minimum 24 cm.
La méthode Trachtenberg est une méthode de calcul mental inventée par Jacow Trachtenberg dans le but de garder un esprit sain lors de son emprisonnement dans un camp de concentration pendant 7 ans. Cette méthode permet d'effectuer rapidement des multiplications complexes en les décomposant en calculs plus simples.
Mise au point au 16ème siècle, la méthode Abacus est utilisée dans toute l'Asie, et ce, jusqu'à nos jours ! C'est une méthode de calcul mental simple ; il s'agit dans un premier temps d'apprendre à compter très vite à l'aide d'un boulier chinois ou japonais.
Le soroban vient du boulier chinois (suanpan). Il fut sans doute importé par l'intermédiaire de la Corée au XV e siècle. Vers 1850, le soroban, initialement composé, comme le suanpan, de 5 boules unaires (« terrestres ») et de 2 quinaires (« célestes »), perdit une de ses boules quinaires.
Abaque boulier : les unités sont placées en haut de la tige inférieure, les multiples de cinq en bas de la tige supérieure, le nombre se lit donc au milieu du boulier ; chaque colonne peut représenter les nombres de 0 à 15 pour le report des retenues par multiples de 5.
Comment utiliser le boulier Montessori
En outre, la partie gauche utilise trois nuances de gris, qui regroupent les différentes familles de catégories décimales : la famille simple (unités, dizaines, centaines), la famille des milliers (unités de milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers)
Le boulier japonais est idéal pour l'enseignement des mathématiques parce que le Soroban est construit sur le même système de nombres en base 10. C'est-à-dire les chiffre 0 à 9 que nous utilisons tous les jours. Les Sorobans d'écolier auront 13, 15, ou 17 tiges.
Prise en main Pour le remettre à zéro, il suffit de l'incliner sur le côté. Si le boulier est positionné verticalement, inviter les élèves à le maintenir d'une main pour le stabiliser. Il est également possible de l'utiliser horizontalement pour plus de stabilité.
Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.
Règle de raison du sieur Barrême.
ἄ en grec signifiant « table à poussière ») c'est-à-dire un instrument mécanique facilitant le calcul. La plupart des bouliers chinois ont un cadre rectangulaire en bois dur sur lequel sont fixées des tiges séparées en deux par une barre transversale.
Le boulier chinois, Suanpan, a une forme proche de la divine proportion (nombre d'or, longueur = 1,6 x la largeur). Il possède 2 quinaires et 5 unaires, et habituellement 13 colonnes. Le boulier japonais, Soroban, est plus allongé. Il possède 1 quinaire et 4 unaires et, dans ce cas, 17 colonnes.
Le pourcentage c'est la manière d'exprimer une proportion, le rapport entre une partie et un tout. On compare cette proportion à une base de 100. En d'autres termes, un pourcentage c'est une fraction avec 100 comme dénominateur. On écrit les pourcentages avec le symbole %.
Les noms numéraux multiplicatifs sont identiques à l'adjectif correspondant : double (2x), triple (3x), quadruple (4x), quintuple (5x), sextuple (6x), septuple (7x), octuple (8x), nonuple (9x), décuple (10x), centuple (100x).