Recyclage: à partir du 1er janvier, tous les emballages en plastique vont dans la poubelle jaune. À partir du 1er janvier 2023, la consigne de jeter tous les emballages dans la poubelle de recyclage est généralisée à tout l'Hexagone afin, notamment, de simplifier les consignes de tri pour tous.
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
Pensez à mettre ces sacs en plastique dans un même endroit pour les transporter avec vous plus facilement. Puis emmenez votre sac poubelle rempli de sacs dans un bac de collecte. La majorité des grandes enseignes ont dans leur enceinte des bacs de collecte destinés aux sacs.
Lorsque votre sac est plein, vous le nouez et le déposez au recyclage. Pensez à enlever tous les articles oubliés des sacs, comme les reçus de magasin. Ensuite, les préposés au centre de tri peuvent alors saisir le sac facilement et retirer les sacs rapidement au moment de les recycler.
Dans la plupart des enseignes, les sacs sont échangeables à vie. C'est valable chez Intermarché, Cora, Auchan, Carrefour, Leclerc ou encore Monoprix. Quand vous achetez un sac de caisse en plastique souple ou rigide (qui est souvent vendu entre 0.20 et 1€), ce dernier est échangeable à vie par votre magasin.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Quels sont donc les plastiques non-recyclables ? Le polyéthylène basse densité (PEBD) Les sacs plastiques, les sacs poubelle, les films étirables… Le polystyrène (PS) Celui-ci vous le connaissez bien !
La plupart des sacs de plastique, comme les sacs d'épicerie, les sacs pour fruits et légumes, les sacs à journaux et les sacs à céréales, ainsi que les sacs à sandwich de style Ziploc, peuvent être déposés dans le bac de recyclage ou rapportés en magasin aux fins de recyclage, selon l'endroit où vous habitez.
Dans la poubelle du tri (poubelle jaune ou bleue en fonction de votre lieu de résidence) vous pouvez y placez les emballages et déchets faits de carton ou de papier comme vos sacs krafts. Le plastique est également autorisé mais seulement ceux portant sur leur emballages les numéros un, deux et cinq.
Pour déterminer si les sacs de plastique se recyclent ou non, elle propose de vérifier si le plastique s'étire. La petite astuce qu'on donne c'est d'essayer de les percer et vous allez voir si c'est assez mou. Les pellicules d'emballage peuvent donc être recyclées.
Pour savoir si un plastique est recyclable, il existe une série de symboles qui offrent cette information : Symbole de Möbius ou Moebius.
Certains sacs plastiques peuvent être recyclés, ce qui vous donnera l'occasion de faire une bonne action. Cette option est facile et soulagera sûrement votre conscience. N'oubliez pas de bien vider votre sac plastique avant de le mettre au recyclage en enlevant les tickets de caisse par exemple.
Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le film fraîcheur usagé n'est plus utilisable, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un film alimentaire est considéré comme très sale par exemple lorsqu'il présente des traces ou des restes de nourriture gras difficiles à décoller.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
➡️ Ces emballages vont dans la poubelle des déchets non triés (sac payant ou conteneur à puce).
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
À l'intérieur, c'est plutôt un film métallisé de polypropylène biaxial qui agit comme barrière à l'oxygène afin de conserver la saveur. Comme ces différents types de plastique sont inséparables, il est impossible de recycler les sacs de chips.
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.