Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées en infusion ou pour parfumer les desserts et cocktails. La plante est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Traditionnellement, une infusion des feuilles était prise pour faciliter la digestion.
Il aurait des propriétés antibiotique, décongestive, antiseptique, antispasmodique, anti-inflammatoire, antibactérienne, analgésique (et probablement antitumoral). Partant de là, le thé du Labrador est indiqué pour soulager les migraines, les maux de tête, la dysenterie, les affections de la vessie et la coqueluche.
Utilisation: Infuser 1-2 cuillerées à thé dans une tasse d'eau frémissante pendant 10 à 15 minutes. Boire chaud ou froid, nature ou avec un agent sucrant (au goût).
Partie comestible : Feuilles et fleurs. Quand le cueillir? : Du début juillet à la mi-août. Comment le consommer : Les feuilles sèches ou fraîches en infusion et la fleur sèche en infusion.
Le thé des bois mesure moins de 15 cm de hauteur. Ses feuilles peu nombreuses sont coriaces, ovales et crénelées. Elles sont portées par des rameaux aériens formés à l'extrémité d'un rhizome enfoui dans les premiers deux à trois centimètres de sol.
On peut faire sécher les feuilles à l'air, j'imagine. Au déshydrateur, c'est hyper facile et rapide, et toute la maison sent le thé des bois! On peut récolter et manger les baies rouges, aussi, qui ont la même saveur.
Garder son terreau humide, mais jamais détrempé. Si votre thé des bois survit à l'hiver, il est fortement recommandé de le replanter au jardin le printemps venu. COMME VIVACE (À L'EXTÉRIEUR): Plante indigène au Canada, le thé des bois se cultive à la mi-ombre, dans un sol acide, au pied des arbres, en sous-bois.
L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante sauvage très proche de l'ail utilisé couramment en cuisine. Les feuilles de l'ail des ours dégagent un puissant parfum d'ail et sont comestibles.
La couche arable doit être d'au moins 1,50 mètre. Le meilleur sol est jeune et volcanique, très perméable et riche en humus, plutôt acide, non argileux. La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l'eau stagnante.
L'ail des bois est une plante comestible fort appréciée dans son aire naturelle pour ses bulbes blancs et ses feuilles vertes au léger goût d'ail, à tel point que la récolte excessive a fait chuter sa population un peu partout.
Le thé des Bois aussi appelé « Gaultheria procumbens » et « Wintergreen » n'est pas issu de la plante de thé mais d'un petit arbuste sauvage qui pousse au Québec. Ses feuilles s'infusent dans l'eau chaude comme du thé. Elles sont rondes, coriaces et cireuses.
En interne, pour une utilisation quotidienne, le thé du Labrador se consomme en faible quantité. Pour une personne, il suffit de deux à trois feuilles infusées dans une tasse d'eau bouillante pendant cinq minutes.
Pour conserver la saveur des feuilles plus longtemps, rangez-les dans un contenant hermétique une fois séchées par le soleil (ou au four).
La cueillette du thé à la main
Le premier est Zhe Cai, ce qui signifie rompre le thé, tenir simplement la branche avec la main gauche et séparer doucement le bourgeon à thé ou le bourgeon à thé avec une ou deux feuilles avec l'index et le pouce de la main droite.
Le théier apprécie une terre aérée, bien drainée, fraîche et, surtout, au pH acide car c'est une plante de terre de bruyère. Offrez-lui un paillis d'écorces de pin et arrosez dès que la surface du sol est sèche (avec une eau de pluie car il craint le calcaire).
L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).
L'ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !
La gaulthérie, grâce à l'action antalgique de la salicylate de méthyle, réduit la douleur et améliore de ce fait le tonus musculaire. On l'utilise sous forme de massage, diluée par exemple avec de l'huile d'arnica ou tout autre huile végétale.
Sol et exposition idéals pour la gaulthérie
La gaulthérie se cultive à mi-ombre même si elle supporte le plein soleil dès lors que le sol est humide en permanence. Il lui faut un sol acide, frais, riche et humifère.
Planter et cultiver
La gaulthérie couchée est originaire d'Amérique du nord, son milieu de prédilection est la forêt de feuillus sur sol acide. Dans le jardin, le thé du Canada est à considérer comme un couvre-sol de terre de bruyère.
Vous pouvez placer vos feuilles séchées dans un sac en papier, en kraft ou en tissu ou dans un pot en verre, le tout conservé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. L'idéal serait de conserver vos produits dans une pièce où la température ne dépasse pas les 10 à 15 °.
Le site Cuisine Campagne recommande de conserver les plantes dans un sac en tissu ou idéalement dans des bocaux en verre, dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Pour ne pas vous tromper et retrouver facilement les plantes dont vous avez besoin, pensez à inscrire sur le sac ou le bocal le nom de cette dernière.