L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de l'apprenant.
Les PPO ce sont les "points de passage et d'ouverture" inscrits dans le programme du lycée.
Ces deux approches ne se rencontrent pas parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC ne formule que des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation.
Qu'est-ce que l'approche par compétences ? À l'université, l'approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l'enseignement et l'apprentissage dans un programme d'études afin de soutenir le développement de compétences.
En effet, la pédagogie par objectifs devrait permettre à l'enseignant d'accroître l'efficacité de son propre enseignement. Elle facilite une meilleure gestion des apprentissages grâce à une analyse plus consciente des composantes de l'apprentissage, de son déroulement à l'intérieur d'un cycle et entre cycles.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
L'approche communicative est une des principales méthodologies de la didactique des langues. Elle est précédée dans le temps par les méthodes traditionnelle et directe et la méthode audiovisuelle. La méthode est basée sur le principe de la compétence de communication.
La pédagogie s'intéresse :
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
Une approche pédagogique est la manière par laquelle la situation pédagogique est abordée, chaque approche ne postule pas les mêmes visions, le même rapport au monde. Les différentes approches présentées ne sont pas exclusives les unes des autres.
L'approche par compétence ou APC est un mode d'enseignement fondé sur l'idée que les apprenants peuvent être évalués sur la base de ce qu'ils font et savent, et pas seulement sur ce qu'ils savent ou font mal.
La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.
Quelle différence entre objectif et compétence ? – la compétence c'est ce qu'on apprend, l'objectif c'est la réalisation prévue, le projet (par exemple « rédiger un conte »).
Tyler (cité par D. Hameline, dans Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue, E.S.F.) 1) C'est la seule méthode valable de planification rationnelle en pédagogie, car elle construit la programmation et la progression autour de l'activité de l'apprenant.
La formation d'un OPO se résume en fait à répondre à trois principales questions qui constituent ses principales parties (« A partir de quoi ? » ; « Quoi » ; « comment ? »).
Faire de la place pour l'apprentissage conversationnel. Agir et réfléchir. Faire de la place pour ressentir et penser. Pratiquer l'apprentissage à l'envers.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Comenius , le père de la didactique moderne . Le philosophe tchèque a combattu le système médiéval , a préconisé l'enseignement de « tout à tous » et a été le premier théoricien de respecter l'intelligence et les sentiments de l'enfant .
- Par méthode directe on désignait l'ensemble des procédés et des techniques permettant d'éviter le recours à l'intermédiaire de la langue maternelle dans l'apprentissage, ce qui a constitué un bouleversement dans l'enseignement des langues étrangères.
L'approche communicative situe l'apprenant sous l'optique d'autres apprenants et celle de l'enseignant. l'approche actionnelle ne se centre pas sur la langue mais sur la résolution d'un problème, sur l'aboutissement d'une fin. Elle emploie la langue en tant qu'instrument intermédiaire.
L'objectif de l'enseignant est de donner toutes les clés à ses apprenants pour qu'ils puissent s'adapter et surmonter situations de communication. L'apprenant devient acteur de son apprentissage et garde ainsi sa motivation !
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
L'approche est la manière d'appréhender et de concevoir quelque chose, influencé par la philosophie. Finalement et de manière cohérente, une méthodologie adaptée apporte les méthodes et outils pour mettre en oeuvre.