100% naturel, le thym a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être de vos poules, canards, palmipèdes, faisans, paons, dindons, autres volailles, lapins, chèvres et moutons. Stimule l'appétit : le thym est un stimulant naturel qui booste l'appétit de vos animaux.
Ainsi, le thym contribue à renforcer le système immunitaire du poulet et à réduire les effets de l'exposition aux agents pathogènes.
Le vinaigre de cidre
Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.
Comment utiliser le thym en remède naturel pour les poules
30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée. Un autre type de vers est la SYNGAMOSE c'est un petit ver qui infecte la trachée respiratoire et ce sont des larves qui peuvent percer les muqueuses et infester les organes vitaux comme le cœur et les poumons.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Le houx : la baie du houx est un véritable poison pour les poules. Le buis : ils contiennent de la buxine, un composant fatal même à très petite dose pour la majorité des animaux. Le marronnier : les fruits sont très toxiques et peuvent causer une de nombreux troubles intestinaux s'ils sont consommés régulièrement.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Quelle herbe semer pour les poules ? Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines.
Le persil (Petroselinum crispum) est l'une des plantes préférées de mes poules. Elles mangent les tiges et les feuilles fraîchement cueillies dans le jardin. Véritable concentré de nutriments, le persil contient des vitamines A, B, C, E et K, ainsi que du calcium, du fer, du magnésium, du sélénium et du zinc.
La lavande, la mélisse, la sauge officinale, le laurier sauce, le thym, le romarin, la menthe. Plantées dans l'enclos des poules, elles repoussent les parasites externes comme les poux mallophages. On peut aussi prendre un petit bouquet de ces plantes et l'accrocher dans le poulailler.
À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête.
Les poules peuvent voir plus de couleurs que nous
Elles peuvent voir les mêmes couleurs que nous (rouge, jaune et bleu), mais alors que notre rétine dispose de trois types de cônes, celle des poules en possède quatre, ce qui leur permet de voir la lumière ultraviolette.
Il est principalement efficace contre ces vers des poules : les ascaris et les ténias. Pour garder toutes ses vertus, l'ail doit être donné cru, soit en récupérant son jus qu'on donne dans l'eau de boisson, soit coupé en morceaux et donné mélangé aux graines ou à des pâtées.
La vitamine D est elle aussi importante : elle permet aux poules de métaboliser le calcium pour fabriquer des coquilles d'oeufs bien dures. Nous vous recommandons de donner des aliments complets à vos poules en plus de leur ration quotidienne de céréales.
Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !