Donner à quelqu'un ce qui lui est dû, s'acquitter de ce qu'on doit : Payer ses impôts au percepteur. Payer une amende. 2. Verser à quelqu'un une somme d'argent pour un travail, en contrepartie d'un service, d'une marchandise, d'un achat : Payer ses ouvriers.
Paie est aujourd'hui l'orthographe la plus fréquente. Paye demeure correct.
Ainsi, un verbe comme « payer » pourra se conjuguer : « je paie », « tu paies », « il paie » ou « je paye », « tu payes », « il paye », au choix. Seul l'usage permet de savoir si l'une des formes est utilisée plus qu'une autre. Dans le cas de « payer », on emploie plutôt la conjugaison en « i ».
acquitter, s'acquitter, débourser, décaisser, dédommager, dépenser, financer, liquider, régler, rembourser, rémunérer, rétribuer, solder, verser.
payeur (n.m.) 1. personne qui paie ce qu'elle doit (ex. bon payeur).
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Payer ses factures. C'est verser une somme d'argent à quelqu'un pour un travail, en échange d'un service. Acheter, c'est acquérir quelque chose, un bien ou un servicecontre de l'argent.
1. Se rendre quitte d'une obligation, d'une dette (envers quelqu'un). 2. Remplir une tâche, accomplir un devoir.
Les formes conjuguées du verbe peuvent s'écrire avec un y ou avec un i devant e muet : il paie ou il paye, il paiera ou il payera. On écrit plus souvent aujourd'hui il paie, il paiera.
Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Le verbe payer est du premier groupe.
Ce jour-là, on pouvait à nouveau faire quelques dépenses (souvent les familles s'étaient privées en attendant la paye) et les femmes surveillaient leurs maris afin qu'ils ne dépensent pas l'argent au café. Aujourd'hui, l'expression est restée pour désigner le jour où le salaire est versé sur le compte bancaire.
Le leitmotiv libéral « il faut que le travail paie » masque le fait que, au sens propre, c'est le travail qui paie tout. Parce que seul le travail engendre de la valeur ajoutée monétaire et que celle-ci, examinée en termes de répartition, se déverse en salaires, profits et transferts sociaux.
Définition du mot Paie
La paie est le terme qui correspond à la somme d'argent versée à une personne physique en échange d'un travail effectué. La paie fait l'objet d'un calcul inscrit sur un bulletin de paie.
accuser. signaler, par un avis, que l'on a reçu un message, une lettre...
Définition de Acquitter
Il s'agit d'un acte unilatéral. Il constitue la preuve de la renonciation à toute action du chef de la créance acquittée : on dit que le débiteur est "quitte"ou encore qu'il s'est "acquitté de sa dette". "Acquitter" est le verbe qui correspond à ce substantif : on dit "acquitter une dette".
Le verbe -payer- du premier groupe a une particularité : il peut se conjuguer de deux façons. -Conditionnel présent : Je paierais-tu paierais-il/elle paierait- nous paierions -vous paieriez-ils/elles paieraient.
Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.