Le hérisson n'a pas une très bonne vue, mais ce petit défaut est largement compensé par un odorat et une ouie excellents.
Si la vue - cette histoire le prouve - n'est pas le sens principal chez les hérissons, leurs petits yeux noirs sont tout de même capables de détecter l'approche d'une silhouette. Par contre, le monde des hérissons est complètement flou: les détails leur échappent de même que les nuances des couleurs.
Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois).
Un hérisson dehors en plein jour n'est pas habituel, bien que cela puisse arriver.
Les Hérissons femelles peuvent parcourir de 0,5 à 1,5 km par nuit, les mâles, 3 km. Les habitats appropriés doivent contenir suffisamment de proies invertébrées et de matériaux de nidification.
Dans la nature, leur espérance de vie est de 3 à 5 ans. Par contre, en captivité, ils vivent de 5 à 8 ans en moyenne.
Le hérisson vit dans les bois de feuillus les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.
En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure. S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou grand-duc qui sont capables d'ouvrir le hérisson avec leurs griffes. La chouette hulotte, la buse variable, le renard, la martre et le putois sont des prédateurs moins communs tout comme le chien et le chat.
Le hérisson est un carnivore. Il aime les limaces, les escargots ou encore les vers de terre. Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Gardez dans votre jardin une ou plusieurs zones en friche, si possible à l'écart des lieux de passage et d'activité. Evitez de tondre à ces endroits. Ces zones n'ont pas besoin d'être étendues, mais elles peuvent comporter un buisson feuillu, des tas de branches, des herbes hautes, des tas de feuilles.
Le caractère du hérisson
Très bruyant lorsqu'il est actif, il grogne, souffle et éternue. Il utilise sa salive abondante pour recouvrir ses épines lorsqu'il chasse afin de camoufler son odeur. Quand il est effrayé ou anxieux, il crie et redresse ses piquants sur son dos, puis sur son front.
La température moyenne du hérisson actif est de 35,4°, en hibernation la température optimale n'est que de 4 °, elle ne doit pas descendre au-dessous de 1°, pour éviter des lésions irrémédiables. Durant les périodes plus froides la consommation énergétique augmente, idem si les températures sont trop douces…
Évitez les bruits forts pendant que vous le manipulez.
Comme les lumières vives et les ombres, les hérissons sont sensibles aux bruits forts. Vous ne voulez pas lui faire peur pendant que vous le manipulez, c'est pourquoi vous devez essayer de rester calme et silencieux autant que possible X Source de recherche .
Le hérisson se caractérise par un bon odorat et une excellente ouïe. En revanche, sa vue est faible. Le hérisson est un animal qui vit seul. Il ne défend pas de territoire.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
C'est l'ami de tous les jardiniers, car le hérisson est un animal insectivore (il se nourrit d'insectes). Chassant ses proies la nuit, il marche le museau baissé et fouille avec minutie feuilles mortes, herbe ou motte de terre en quête de : chenilles. lombrics.
Quand le hérisson veut se protéger d'une menace, il se met en boule. On raconte que le renard urine sur le petit mammifère piquant pour l'inciter à s'ouvrir. L'animal serait aussi capable de se rouler dans de la terre rouge pour paraître ensanglanté.
En la déplaçant, vous condamnez les bébés. S'il est au milieu de la route, poussez-le doucement au bord. Evidemment si vous le trouvez en pleine ville, prenez-le et contactez-nous. (Ou un centre de secours proche de votre domicile.)
Par contre s'il ne bouge pas, semble peu vif, couché sur le côté ou à plat ventre, la situation est peut être anormale. De même, si vous constatez qu'il est blessé (boiterie, plaies…), qu'il est infesté par des mouches, des œufs ou des larves, la situation est alors préoccupante.
Il n'est pas normal de voir un hérisson en journée et encore moins au soleil. C'est sans doute le signe d'un animal désorienté. Si le hérisson semble blessé, stagne au soleil, ou bien s'il est entouré de mouches ou se trouve en bord de route, il faut intervenir.
Pour ce faire, nous devons préparer une cage dont la température varie entre 25 et 27 degrés. Si vous vivez dans une zone géographique ou l'hiver est très froid, votre animal passera tout l'hiver en hibernation. Les hérissons ont besoin d'activité et de mouvement, la cage doit donc être assez large.
La durée de vie moyenne d'un hérisson tourne autour de 5 ans, sachant que seulement 30 % des hérissons d'une portée survivront au premier hiver. Les hérissons les plus robustes et chanceux peuvent atteindre l'âge vénérable de 10 ans, mais cela demeure très rare.