Le vinaigre de cidre fait pousser les cheveux
C'est une de ses vertus les plus connues : le vinaigre de cidre favorise la croissance des cheveux. Gorgé d'oligo-éléments et de minéraux, il stimule la micro-circulation sanguine et booste le follicule pileux. Résultat : les racines sont plus fortes et la pousse est dopée.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Comment l'appliquer ? Après le shampooing, sur cheveux rincés, on ajoute dans un bol d'eau tiède entre une cuillère à café (pour cheveux courts) et deux cuillères à soupe de vinaigre (pour des cheveux longs). On verse ce mélange sur le cuir chevelu et la chevelure. On laisse poser pendant cinq minutes.
Même si on peut utiliser le vinaigre blanc sur les cheveux afin de leur apporter une brillance de folie, on vous conseillez plutôt de privilégier le vinaigre de cidre bio. Plus doux et plus naturel, le vinaigre de cidre qui contient le moins d'alcool. C'est donc également celui qui assèche le moins la fibre capillaire.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Prenez une bouteille d'eau et ajoutez-y 4 c. à soupe de vinaigre de cidre. Ici, les proportions sont indiquées pour 1,5L, si vous avez une bouteille plus petite, réduisez un peu la quantité de vinaigre de cidre. Il ne vous reste plus qu'à la secouer avant utilisation et c'est prêt !
Lavez vos cheveux avec du shampoing, comme vous le faites habituellement. Au lieu d'utiliser un après-shampoing, répartissez doucement le mélange sur la tête et insistez un peu plus sur les pointes. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez avec de l'eau froide pour enlever l'odeur de vinaigre.
Le vinaigre de cidre contribue au fonctionnement de tout le système digestif et nettoie le côlon : ses enzymes (potentialisées par la fermentation) aident à la digestion et à induire cette "détox". L'acide acétique qu'il contient lui confère ses qualités bactéricides.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
On l'applique le soir, comme une lotion tonique, sur peau propre et sèche. Pour cela, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un petit verre d'eau tiède, puis d'imbiber un coton que l'on passe ensuite sur l'ensemble du visage. On laisse agir entre 15 et 30 minutes puis on rince à l'eau tiède.
Quelle est la différence entre vinaigre de cidre et vinaigre de pomme ? Aucune ! Le vinaigre de cidre et le vinaigre de pomme représentent un seul et même produit. D'ailleurs, on peut parfois observer la mention : vinaigre de cidre de pomme sur les bouteilles.
Pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, appliquez un masque à l'argile (verte pour le cuir chevelu gras, blanche pour le cuir chevelu sensible) sur les racines une à deux fois par semaine. Riche en minéraux (fer, silice, magnésium), l'argile est connue pour ses vertus antiseptiques.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.
La préparation est extrêmement simple. Une ancienne bouteille de shampoing ou une petite bouteille de 500ml, on remplit le fond avec du vinaigre blanc, et le reste d'eau. A utiliser en dernier rinçage, sans rincer de nouveau après.
L'œuf : bon pour la santé et les papilles
Parmi ses grands atouts nutritifs, notons sa richesse en vitamines A et en protéines, ce qui en fait un allié pour la santé des cheveux. Les vitamines A sont en effet essentielles au bon développement et au maintien des follicules pileux.
Le vinaigre de cidre booste l'éclat du teint et tonifie les peaux grasses. L'un des secrets du vinaigre de cidre, c'est sa teneur en sélénium, un antioxydant très puissant, et en acide acétique, un astringent reconnu.
Stimuler l'appareil digestif et faciliter la digestion. Réguler le taux de cholestérol sanguin. Bénéficier d'un effet coupe-faim intéressant.
Comme tous les vinaigres, c'est de l'acide acétique, il peut donc simplement contribuer à acidifier le contenu de l'estomac, qui est par ailleurs déjà bien acide."
Dans votre récipient, déposez quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à café de curcuma, du gingembre et deux cuillères à soupe de jus de citron puis remplissez et mélangez avec 200ml d'eau. Si le goût est trop fort, elle conseille d'ajouter une cuillère de miel.
Pour profiter au mieux de ses vertus minceur, Elsa Orivel conseille de prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre le matin à jeun ou avant de manger. "Il est aussi possible de diluer une cuillère à soupe de ce produit dans un verre d'eau chaude", précise-t-elle.