C'est un moyen très efficace pour adoucir une eau trop dure. On utilise pour cela un appareil appelé osmoseur, qu'on connecte à l'eau du robinet, et qui est composé de membranes filtrantes. Celles-ci retiennent alors les polluants et les métaux lourds, le chlore mais aussi les sels de calcium.
Re: Comment calculer la quantité d'eau osmosée nécessaire ? Changer 20 litres par semaine ou 80 litres par mois.. les deux sont bien (tout dépend si tu as des espèces qui polluent beaucoup).
A noter, qu'un faible KH permet par la suite de diminuer le pH de son aquarium. Il est déconseillé de mettre de l'eau osmosée durant le rodage de l'aquarium ou durant le cycle de l'azote. Son ajout doit se faire quand le bac est équilibré pour éviter toute perturbation pendant son cyclage.
Concrètement, l'eau de conduite est introduite dans l'osmoseur par un robinet d'arrivée d'eau (de type machine à laver ou évier), passe en pression dans les différents compartiments de l'osmoseur et enfin l'eau "propre" est rejetée par un tuyau et l'eau "sale" via un autre tuyau, en sortie d'osmoseur.
Pourquoi mettre de l'eau osmosée dans un aquarium? L'utilisation d'eau osmosée en aquarium permet de disposer d'une eau pure débarrassée de tous les polluants, métaux lourds et minéraux. Cela permet d'utiliser une eau de parfaite qualité et d'ajuster au mieux ses paramètres.
L'eau osmosée est très utilisée chez les amateurs de discus, poissons très sensibles à la pollution (nitrates notamment) et nécessitant de recréer une eau peu minéralisée et assez acide.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
La plupart d'osmoseur sur le marché ont une valeur de 50, 75, 100, 150 et 200 GPD. Si vous disposez d'un petit aquarium, 50 GPD peuvent suffire. Par contre, s'il s'agit d'un grand aquarium, un osmoseur qui peut s'occuper de volumes d'eau de plus de 150 GPD peut parfaitement faire l'affaire.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Un liquide doté d'un pH inférieur à 7 est considéré comme acide et, au-dessus de 7, il est alcalin ou basique. L'eau osmosée dispose d'un pH d'environ 6,3 : notez que celui-ci peut sensiblement varier en fonction des éléments avec lesquels l'eau entre en contact, comme par exemple le CO2 de l'air.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Pour connaître la proportion d'eau osmosée à mélanger à l'eau de votre robinet lors de vos changements d'eau, il suffit de faire un calcul simple. Il faut multiplier le volume d'eau à préparer par le GH cible et diviser le tout par le GH de l'eau de votre robinet = Volume d'eau du robinet à utiliser.
Les solutions consistent en effet à ajouter en sortie de l'osmoseur une cartouche de reminéralisation. En sortie de l'osmoseur, l'eau sort par un tuyau, traditionnellement bleu, et poursuit sa route vers le robinet d'eau osmosée. La solution est de couper ce tuyau et d'interposer une cartouche de reminéralisation.
L'eau osmosée est une eau qui est filtrée par un système d'osmose inverse. L'eau passe par plusieurs filtres avant de traverser une membrane osmotique qui va ne laisser passer que les molécules d'eau et les plus petits minéraux (calcium et magnésium).
Si vous souhaitez augmenter ce ratio pour optimiser votre consommation d'eau, nous vous recommandons de choisir notre osmoseur avec pompe booster (Classicos ou Deluxos). Celui-ci vous permet d'obtenir un ratio de 1/2 ; vous ne rejetez plus que 2 litres d'eau usée pour produire un litre d'eau osmosée.
La membrane osmoseur pour assurer la filtration de l'eau
Parmi eux, la membrane osmoseur est un incontournable. La membrane osmostique est au cœur du processus de filtration d'eau. C'est son seul et unique rôle au sein de l'osmoseur.
Pourquoi un osmoseur rejette-t-il de l'eau ? Le principe de l'osmose inverse est de forcer le déséquilibre de concentration entre deux solutions séparées par une membrane semi-perméable. Il en résulte donc forcément une solution plus concentrée à rejeter pour maintenir le fonctionnement d'un osmoseur.
Faire passer la solution diluée dans l'osmoseur depuis la première cuve pour remplir le réservoir à 70% de son volume maximal. Ouvrez le robinet pour faire circuler le produit. Laisser agir 4 heures. Retourner 2 à 3 fois le réservoir à l'envers, de manière à désinfecter la partie supérieure non-remplie de celui-ci.
Afin de délivrer une eau de boisson de qualité, un osmoseur domestique doit être contrôlé et entretenu de façon régulière. Hormis les différentes cartouches à changer annuellement, la membrane (cœur de l'osmoseur) doit être remplacée quand son efficacité s'altère (généralement au bout de 2 à 5 ans).
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Pour le premier changement d'eau il est conseillé de patienter 5-6 semaines je dirai (1 à 2 semaines minimum après la fin complète du cycle).