Comment répondre à la question 3 qualités 3 défauts ?
Vous devez présenter les choses sous un angle toujours positif avec un bénéfice pour le recruteur. Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et défauts vous apportent dans le cadre professionnel. Vous pouvez préparer des exemples, des anecdotes pour illustrer vos propos et stimuler l'imagination du recruteur.
« Quels sont vos principaux défauts ? » Cette question sert au recruteur à : Cerner votre personnalité Vérifier qu'aucun de vos traits de caractère n'entre en contradiction avec les qualités requises pour le poste. Tester votre capacité à prendre du recul sur vous-même et votre capacité à vous remettre en question.
Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Quelles sont vos forces et vos faiblesses exemple ?
Quelles sont vos forces et vos faiblesses exemple ? « Je n'ai pas vraiment de défauts, je suis une personne facile à vivre et efficace dans le travail. » « Je suis trop dynamique. » « J'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts. » « Je suis tenace… jusqu'à l'entêtement. »
Transformer vos défauts en qualités n'est pas toujours évident ! Il est intéressant de parler à haute voix afin de s'écouter raconter ce que l'on dit. Parfois, nous pouvons être surpris des tournures de phrase utilisées ou même de certains mots. Cet exercice peut paraître simple, mais il est puissant.
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Développez vos arguments, en expliquant à haute voix votre réflexion. Démontrez comment vous abordez une problématique que vous ne maitrisez pas, battez-vous. Cela montre que vous êtes capable de raisonner dans toutes les situations, que le cheminement de votre pensée est pertinent, et que vous avez travaillé.
Pour déterminer ses défauts, commencez par effectuer un travail sur vous-même afin d'identifier quels aspects de votre personnalité vous paraissent les moins attirants. Passez en revue votre personnalité en analysant vos comportements quotidiens.
Si le recruteur vous demande pour quelle personne vous avez le plus d'admiration, l'idéal est de citer une personnalité (célèbre ou non) : que vous connaissez particulièrement bien (ou dont vous connaissez l'histoire) sur laquelle vous pouvez parler avec passion.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.