Pour être bien protégé, vous devez appliquer de l'écran solaire sur tout votre corps au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil. Pourquoi? Les substances chimiques qui composent l'écran solaire ont besoin de temps pour pénétrer dans la peau avant de pouvoir agir efficacement.
Afin d'obtenir la protection promise, la crème solaire doit s'appliquer en couche épaisse, uniforme, sans frottements et sur peau sèche. Dans la réalité, la majorité d'entre nous applique son écran solaire en couche fine, avant d'alterner baignade, séchage et habillage.
A quoi ça sert de mettre un écran anti-U.V. sur sa peau ? « A freiner le vieillissement et à prévenir les risques de cancers cutanés provoqués par l'exposition aux rayons solaires », affirme le Dr Michel Jeanmougin, dermatologue.
Quand ta crème hydratante est bien pénétrée, c'est maintenant le moment de mettre ta crème solaire. Non, ce n'est pas facultatif; ça va protéger ta peau et prévenir les rides prématurées!
Appliquer le produit solaire avant toute exposition. L'application doit être uniforme sur toutes les parties du corps et en quantité suffisante. Renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque baignade, après s'être essuyé avec une serviette ou en cas de transpiration abondante.
Vous devez l'appliquer en quantité suffisante, soit 2 mg par cm² de peau, pour obtenir la valeur d'indice de protection indiquée sur l'étiquette.
La règle à appliquer est de bien nettoyer votre peau, d'appliquer votre soin solaire puis votre soin du jour avant de passer au maquillage comme ultime étape. Certains fonds de teint contiennent une protection solaire mais elle reste assez minime, notamment si vous vivez dans un pays fortement ensoleillé.
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.
Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
La crème solaire protège, si elle est bien utilisée !
Si la crème solaire n'empêche pas de bronzer, elle n'empêche pas non plus automatiquement les coups de soleil !
À quelle fréquence doit-on appliquer la crème solaire? Lorsque l'on passe la journée à l'extérieur, il faut remettre de la crème toutes les deux heures. On doit maintenir une protection efficace. On en remet systématiquement après la baignade ou après une activité au cours de laquelle on a transpiré.
Le matin, elle offrira une protection pour la journée à venir ; le soir, elle réparera les agressions subies. Quant à la crème pour le corps, utilisez-la après chaque douche, l'eau et les produits nettoyants asséchant la peau.
Déposez une noisette de crème sur les zones centrales du visage : sur une peau parfaitement nettoyée, et débarrassée de tous les résidus de maquillage, appliquez une noisette de votre crème sur la zone T (comprenez le menton, le nez, le front) mais aussi sur les deux joues.
Quel est l'écran total le plus efficace ? L'écran total n'existe pas car aucun produit n'offre une protection à 100% contre les UV. Le solaire le plus efficace est l'indice 50 lorsqu'il est appliqué avant exposition puis renouvelé fréquemment avec la juste dose.
Oui, les peaux noires ont besoin d'une protection solaire !
Elles absorbent jusqu'à 70 % des rayons UV rendant ainsi les peaux noires plus résistantes aux cancers de la peau dûs à l'exposition au soleil.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
« La crème solaire ne doit pas être considérée comme un laissez-passer pour s'exposer au soleil », avertit la dermatologue Isabelle Dousset-Faure. Certains spécialistes disent même qu'elle peut favoriser les cancers. Pour quelle raison ? « Parce qu'on se croit bien protégé et qu'on s'expose beaucoup plus.
Le meilleur moyen de rendre votre routine de soin efficace est donc de commencer par le soin hydratant, puis d'appliquer la protection solaire.
Il suffit simplement d'envelopper le glaçon dans un morceau de tissu, un gant par exemple, puis par mouvement circulaire de l'appliquer sur l'ensemble du visage pendant 10 à 20 secondes. Bien sûr, pour éviter les brûlures il est important de ne pas appliquer le glaçon à même la peau.