Pour nettoyer des pinceaux après avoir utilisé de la peinture de type glycéro, il suffit de les laisser tremper dans du white-spirit pendant plusieurs heures. Inutile de le diluer. La peinture part généralement d'elle-même, mais un rinçage supplémentaire à l'eau claire peut être nécessaire en finition.
Cependant, toutes les peintures ne sont pas à diluer avec du white spirit. Pour la dilution d'une peinture glycérophtalique, polyuréthane ou alkyde, les fabricants recommandent d'utiliser du white spirit comme diluant.
Quel diluant pour la peinture glycéro ? Pour l'obtention d'une teinte plus claire ou un effet de transparence, vous avez la possibilité de diluer votre peinture avant sa pose.
Le terpène d'agrumes
Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse. C'est un solvant naturel qui peut être utilisé pour nettoyer les outils, diluer la peinture, le vernis ou encore, nettoyer les taches.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
parce que la peinture contient de l'huile et que cette huile est miscible dans le white spirit et pas dans l'eau.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
Si votre éponge est couverte de peinture, c'est une peinture acrylique. Autre astuce, si vous poncez légèrement le mur et que la peinture vole en poussière, c'est de la peinture acrylique. Si elle part en petits lambeaux, c'est de la glycéro.
Les white-spirit sont peu toxiques après exposition aiguë. Ils entraînent un effet dépresseur du système nerveux central et une irritation (ORL et oculaire) par inhalation et pour la peau et les yeux (test de Draize chez le lapin). Les white-spirit ne sont pas sensibilisants pour le cobaye.
Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela : Contrôlez le taux d'eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d'ajouter entre 5% et 10% d'eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture.
pour une peinture alkyde : diluer avec un diluant synthétique entre 5 et 20 % du volume de peinture utilisé ; pour une peinture glycérophtalique : diluer avec du White Spirit ou un substitut écologique ; pour une peinture cellulosique : diluer avec un diluant cellulosique.
Pour prendre soin de sa salle de bains, le white-spirit s'avère très efficace. Les baignoires et les éviers encrassés retrouveront un nouvel aspect avec un peu de white-spirit appliqué sur un chiffon humidifié. Il suffit ensuite de rincer le tout à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse puis à l'eau claire.
Versez du white-spirit dans un pot et laissez tremper quelques minutes le pinceau à l'intérieur en veillant à ce que tous les poils baignent dans le solvant. Une fois que les restes de peinture sont dissouts, rincez le pinceau avec de l'eau tiède et du savon.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
La peinture glycéro
Elle est lessivable, résistante, solide, est très couvrante et ne craint pas l'humidité. La différence entre la peinture acrylique et glycéro est que la finition de cette dernière est plus lisse.
Une peinture de qualité reste stable dans le temps.
Un blanc, par exemple, ne doit pas jaunir. La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse.
La peinture acrylique mélangée à un médium spécifique va s'étaler et créer des formes graphiques. Si vous y ajoutez de l'huile de silicone, la peinture formera ce qu'on appelle en acrylique pouring : des cellules. Plus vous mettrez d'huile de silicone, plus vous obtiendrez de petites cellules.
La peinture acrylique se dilue très bien avec de l'eau. D'ailleurs, c'est le concept même de ce type de peinture. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé. Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d'eau.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Une pièce aérée – Toxique et corrosif, le white spirit ne doit pas être inhalé. C'est pourquoi il est important de le manipuler dans un espace particulièrement aéré, ou mieux, en extérieur ; Un danger pour l'environnement – Le white spirit est un dérivé d'hydrocarbures, il est donc toxique et polluant.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.