Pour les détails les plus fins, la mine dure tenant la pointe acérée du crayon de couleur à l'huile vous offrira une précision parfaite dans vos dessins. Ils peuvent être aussi utilisés à la fois avec des solvants comme de la térébenthine ou de l'essence sans odeur pour créer des effets infinis.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Superposer vos couleurs à sec et ensuite diluer les pour obtenir une nuance supplémentaire. Si vous souhaitez faire un glacis (superposition de couches de différentes couleurs sans les mélanger), diluer votre première couleur, attendez qu'elle sèche puis appliquer la deuxième et diluez là.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Les crayons aquarelle (ou aquarellables) ressemblent à des crayons de couleur ordinaires, mais, dilués à l'eau, ils permettent un grand nombre d'effets picturaux.
Le crayon de papier soluble à l'eau Graphite Aquarelle est idéal pour dessiner des esquisses préparatoires d'aquarelles et des aquarelles complètes réalisées avec un crayon de papier.
Les polychromos sont des crayons spécifiques puisqu'ils permettent également de dessiner sur du bois ou du tissu. La résistance du manche en bois de cèdre rose, permet aux pigments d'être condensés.
Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur.
Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
Commence par colorier toute la surface uniformément dans la nuance la plus claire. Ajoute par couches successives les autres nuances, de la plus claire à la plus foncée. Colorie de moins en moins uniformément au fur et à mesure que la nuance fonce : ne passe pas partout.
Utilisez une gomme normale.
Effacez en partie le crayon de couleur avec une gomme normale pour crayons à papier. Frottez très délicatement sans appuyer trop fort. Le but est simplement de commencer à détacher les pigments du papier pour que le ruban adhésif puisse les enlever plus facilement.
Choisissez l'outil Pinceau. La technique consiste à "colorier" de manière uniforme. Pensez à augmenter ou réduire la taille du pinceau selon ce que vous voulez obtenir : plus large pour colorier vite de grandes zones, plus fin pour les détails.
Le lavis est une grande technique de l'aquarelle. Il existe deux façons d'amener le pigment dans le papier : humide sur sec et humide sur humide. Pour le premier travail, le pigment humide est posé sur le papier sec. Pour le second, le pigment est appliqué sur la feuille déjà humidifiée.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
La technique humide sur humide
L'aquarelle est apposée sur une surface humide, soit sur un papier vierge humecté à l'eau, soit sur une couche de peinture encore humide. Une fois appliquée, la couleur coule au contact de la surface mouillée. À savoir : plus le papier est mouillé, plus la peinture coule et se disperse.
Les pinceaux les plus communément utilisés pour l'aquarelle sont des petits gris – poils d'écureuil nordique. Ils ont une haute capacité d'absorption de l'eau permettant de peindre plus longtemps sur la feuille. Doux, ils sont parfaits pour réaliser des lavis et de grandes surfaces de fond.
Dessinez un motif avec les crayons aquarellables sur une feuille de papier. Ensuite, dessinez une figure sur le motif avec les craies de cire. Puis, frottez toute la surface avec un pinceau mouillé, et les lignes tracées avec de la cire seront conservées pendant que les couleurs de fond se mélangeront.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
La façon la plus facile de vous y prendre est d'utiliser des traits pour délimiter les différentes parties du visage. Tracez un trait vertical au milieu de l'ovale. Tracez ensuite un trait horizontal au milieu de l'ovale. Dessinez le nez.