Pour un vissage facile dans du bois épais, frotter les vis de charpente sur un bloc de paraffine, un reste de bougie ou de savon, ou tremper la pointe dans de l'huile. Cette astuce facilite la pénétration et vaut également pour les clous de charpentier.
Le bois brut n'est ni poncé ni traité, ce qui lui donne un touché rugueux et le rend vulnérable aux tâches… Cela convient pour du bois de palette mais pour un meuble, il est vivement conseillé d'opter pour une finition de surface ! Le bois peut être raboté ou brossé par exemple.
Commencez par vous procurer quelques outils à main - un marteau, des tournevis, des clous, quelques ciseaux à bois, une scie à métaux, une équerre, un établi sommaire et quelques serre-joints. Vos premiers outils électriques devraient probablement être une perceuse et une scie sauteuse.
Les différents outils de sculpture sont : le fermoir , sorte de ciseau à double biseau pour le dressage et les travaux rectilignes. Néron , fermoir à tranchant incliné. Permet de travailler les angles rentrants. Les gouges , c'est l'outil de base repéré par son numéro de cintre et sa largeur.
Les sculpteurs connaissent bien tous les marteaux dont ils disposent : les massettes portugaises, les marteaux bouchardés, les massettes à tête carrées, les masses à trancher, les marteaux taillants à dents, les massettes droites, les marteaux polka ou les peignes à grès.
Pour réaliser une sculpture, il faut prévoir une planche, un modèle, un couteau de cuisine de petite taille, des mirettes, des ébauchoirs, un compas, de la terre chamottée fine, un fil à couper le beurre et un vaporisateur.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
1 – Technique du colombin : La forme est montée à l'aide de boudins, façonnés à la main ou à la machine (boudineuse), au diamètre et à longueur déterminés.
La sculpture de copeaux implique l'utilisation d'un couteau, d'un burin et d'un marteau. Le procédé est exactement comme son nom l'indique : l'ébréchage d'un morceau de bois. Ceci peut être utilisé pour créer des motifs complexes dans des plaques et des planches en bois.
Puisqu'il est le plus facile à sculpter et qu'il n'a pas un grain très prononcé, il fait parti des bois idéaux à utiliser pour un projet que l'on veut peindre.
Pour débuter avec la sculpture sur bois, il est préférable d'utiliser des bois tendres tels que le bouleau, le tilleul, le pin, le saule ou le marronnier. Ces bois sont faciles à sculpter.
Si vous souhaitez vous reconvertir dans la profession, vous devez posséder une qualification professionnelle car il n'est pas possible de devenir menuisier sans diplôme.