La différence la plus importante entre un objectif stratégique et un objectif opérationnel réside dans son horizon temporel. Les objectifs opérationnels sont des objectifs à court terme, tandis que les objectifs stratégiques sont des objectifs à plus long terme.
Les objectifs stratégiques se focalisent sur les tâches principales mais sont encore souvent trop abstraits pour aboutir à des tâches bien concrètes. Les objectifs opérationnels donnent un sens au travail journalier et sont plus orientés action car envisagés à court terme.
Définition : Une tactique est une suite d'opérations ponctuelles mises en oeuvre en vue d'atteindre les objectifs. Finalement, la stratégie, les objectifs et les tactiques sont les trois niveaux de jeu de l'entreprise pour se faire une place sur le marché, du plus global et long terme au plus précis et immédiat.
Étant donné que la stratégie représente un plan à long terme, les tactiques sont les étapes à court terme qui vous permettront d'atteindre des objectifs plus modestes. Leur planification consiste à décomposer votre plan stratégique en actions à court terme.
Tactique : les actions entreprises pour atteindre cet objectif. Stratégie : difficile à modifier une fois lancée. Tactique : facile à adapter lorsque le contexte évolue. La stratégie définit la tactique et non l'inverse.
Définition de la stratégie opérationnelle
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
Définition. La planification opérationnelle est le processus qui consiste à lier les buts et objectifs stratégiques avec les buts et objectifs tactiques.
Les décisions tactiques sont prises par le personnel d'encadrement de l'entreprise. Elles ont une implication sur le moyen terme et des conséquences importantes pour l'entreprise. Elles comportent un risque moyen.
Les tactiques peuvent aller et venir, basées sur des tendances ou des algorithmes, alors qu'une stratégie tend à rester la même. La stratégie est la raison pour laquelle vous faites quelque chose, la tactique est la façon dont vous franchissez chaque étape que vous voulez atteindre.
Art de diriger une action. Synonyme : méthode, plan, tactique.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Le marketing opérationnel représente ainsi, toutes les actions marketing concrètes à mener pour promouvoir ses produits, services et ainsi, développer les ventes et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Voici des exemples d'objectifs pédagogiques opérationnels : « À la fin de la séance, l'étudiant doit être capable de conjuguer le verbe avoir au présent » « L'élève doit être capable de calculer une addition avec retenue » « L'élève doit être capable de lire des mots avec le son “ou” »
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Le produit tactique est destiné à occuper un créneau face à la concurrence dans l'intention de porter réponse à ses attaques. Il a pour but de récupérer l'attractivité perdue au profit du concurrent, et n'est donc pas nécessairement le produit le plus rémunérateur.
Quelles sont les tactiques de marketing ? Les meilleurs définition des tactiques de marketing est simplement la suivante : toute action entreprise par les spécialistes du marketing pour atteindre leurs objectifs généraux d'acquisition et de fidélisation des clients.
Il s'agit du choix des actions qui sont menées sur un périmètre circonscrit et sur le court terme pour servir la stratégie. Elles contribuent à la réussite de l'objectif suprême. Les décisions opérationnelles relèvent du fonctionnement, soit ce que l'on fait. C'est la réponse à la question “comment faisons-nous ?”
La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Un plan stratégique définit les objectifs globaux d'une entreprise, tandis qu'un plan opérationnel définit, lui, ce qui doit être réalisé pour atteindre ces objectifs. Pour créer un plan opérationnel, vous devez d'abord disposer d'un plan stratégique.
Les outils de coordination (tableaux de bord Nutcache, gestionnaires de sources, GED…), de communication (messagerie Nutcache, Wiki…) et de suivi (indicateurs Nutcache, gestionnaires d'anomalies, workflows…) sont mis à disposition de l'équipe et des instances dirigeantes.