La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur.
Les polychromos sont des crayons spécifiques puisqu'ils permettent également de dessiner sur du bois ou du tissu. La résistance du manche en bois de cèdre rose, permet aux pigments d'être condensés.
Superposer vos couleurs à sec et ensuite diluer les pour obtenir une nuance supplémentaire. Si vous souhaitez faire un glacis (superposition de couches de différentes couleurs sans les mélanger), diluer votre première couleur, attendez qu'elle sèche puis appliquer la deuxième et diluez là.
Tracez toujours dans le même sens. Faites des traits qui vont dans la même direction, sauf si vous cherchez à réaliser une texture spécifique. Pour le contour de quelque chose, suivez juste les traits de crayon. Si vous faites un dessin avec des traits qui prennent diverses directions, votre croquis paraitra bizarre.
Par contre, les crayons aquarelles ont quelques avantages par rapport à la peinture aquarelle : Ils s'utilisent plus facilement pour peindre à l'extérieur. Il est plus facile d'obtenir un trait fin et précis. On ne salit pas sa palette de peinture.
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
Voilà pourquoi la meilleure technique de coloriage consiste à effectuer des traits réguliers. Soit avec un léger zigzag, soit des traits parallèles qui se touchent. Les hachures croisées peuvent aussi fonctionner, bien qu'avec cette méthode, on passe au moins deux fois sur une même zone de papier.
La plus simple des trois techniques est de laisser faire le hasard. Colorier le mandala de manière désorganiser, sans rien suivre si ce n'est son instinct, son envie. La seconde manière de colorier un mandala est de commencer depuis l'extérieur pour aller vers le centre.
Préférez représenter les contours des formes les plus grandes. Mémorisez les formes que vous venez de dessiner dans votre tête (c'est assez difficile quand on n'a pas l'habitude, donc ne vous faites pas de souci si vos débuts ne sont pas concluants). Dessinez les petites formes à l'intérieur de ces contours englobants.
Commence par colorier toute la surface uniformément dans la nuance la plus claire. Ajoute par couches successives les autres nuances, de la plus claire à la plus foncée. Colorie de moins en moins uniformément au fur et à mesure que la nuance fonce : ne passe pas partout.
Le crayon Polychromos de Faber-Castell €€
C'est clairement le leader du marché artistique du crayon de couleur. Sa mine à base d'huile est un peu moins tendre que les premiers crayons présentés mais encore une fois, elle est parfaite pour le travail de précision.
Plusieurs marques sont plus destinées aux adultes. On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres.
Le 5 août dernier, la marque de fournitures Staedtler a battu le record du monde du plus grand crayon de couleur du monde. Son modèle, un Noris Colour amélioré, a été mesuré à 459,97 mètres par le Guinness Book. Il explose ainsi le précédent record de plus de 136 mètres.
Une gomme pétrie est moulable et malléable, ce sont ses meilleures qualités. Les artistes l'utilisent pour mettre en valeur des dessins au fusain et au crayon. Faber-Castell Kneaded Eraser est le meilleur du genre.
Appliquez sur le papier un lavis de la couleur de votre choix. Puis griffonnez sur la surface encore humide avec un crayon aquarelle : utilisez de préférence des teintes proches. L'intensité du lavis semble renforcée. Humidifiez le papier au pinceau puis griffonnez immédiatement au crayon aquarelle.
Quelques coups de pinceau suffisent pour appliquer avec précision la couleur à un endroit précis ou sur une zone. L'intensité de la couleur est décuplée lorsqu'on applique la technique de l'aquarelle. La mine volumineuse permet d'appliquer de nombreux pigments rapidement avant d'utiliser la technique de l'aquarelle.