Pour déboucher les canalisations et prévenir les mauvaises odeurs, dissoudre 2 à 3 CS de cristaux de soude en poudre dans 2 L d'eau bouillante et versez cette solution dans la canalisation. Laissez agir au moins une heure puis rincez.
Pour réaliser un produit performant et non toxique qui va dissoudre le bouchon, versez 1 volume de cristaux de soude dans la canalisation avec 1 volume de sel fin. Ajoutez 1 volume de vinaigre blanc chaud et attendez une demi-heure heure. Cette technique est parfaite pour aider un bouchon à se dissoudre.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
Solution élémentaire : versez de l'eau très chaude dans la canalisation, ce qui aura pour effet, dans le meilleur des cas, de dissoudre le bouchon logé dans la tuyauterie. Rajoutez quelques cuillères de vinaigre blanc et deux cuillères de bicarbonate de soude pour plus d'efficacité.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : suppression des mauvaises odeurs, désinfectant et dégraissant, biodégradable, économique, nettoyage sans danger et inoffensif pour la santé. Souvent mélangé à du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et déboucher des canalisations.
Mélangez une tasse de bicarbonate avec une tasse de sel et ajoutez un peu d'eau. Ensuite, versez ce mélange dans la canalisation enterrée. Laissez agir durant une demi-heure et versez ensuite un seau d'eau bouillante. La réaction de ce mélange est normalement assez forte pour détruire les débris qui forment un bouchon.
Dans le cas d'impact sur la santé, il s'agit de toxicité tout court ! Les cristaux de soude étant basiques (comme on l'a vu plus haut), ils sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses.
Du vinaigre blanc avec du soda : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda type cola, 1/3 de sel. Mélangez dans un récipient, versez dans votre canalisation, laissez agir et ajoutez ensuite de l'eau bouillante. L'action acide du soda permet, au contact du sel et du vinaigre, de tuer les bactéries et de supprimer les bouchons.
Mode d'emploi : versez une poignée de marc de café dans vos canalisations chaque semaine. Cet abrasif léger permet d'empêcher les graisses de se fixer dans les tuyaux, d'éviter les mauvaises odeurs et la formation de bouchon.
Enfin, les odeurs d'égouts peuvent être dues à des fissures dans les tuyaux d'évacuation derrière les toilettes, ou à des clapets défectueux entre les canalisations et les toilettes. Dans ce cas, à moins que vous ne soyez très bon bricoleur, faites appel à un professionnel pour résoudre le problème.
Le curage technique met en œuvre un jet d'eau à haute pression. Cela permet de repousser tous les encrassements et toutes les obstructions. L'opération se réalise généralement avec un camion hydrocureur. Un tel équipement produit une pression de 350 bars dans un tuyau.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Pour cela, utilisez 1/2 verre de vinaigre blanc pour 1/2 verre de cristaux de soude. Versez les cristaux de soude dans la cuvette, ajoutez de l'eau chaude et le vinaigre blanc. Laissez agir dans l'eau de la cuvette une demi-heure, puis frottez à l'aide de la brosse des toilettes.
Pourtant les cristaux de soude se diluent mal dans l'eau froide. Ne les mélangez pas dans de l'eau froide : ils vont se condenser et durcir. Pour pouvoir les diluer, il faut dissoudre les cristaux de soude dans de l'eau tiède. La température idéale est entre 30 et 35°.
Pour déboucher les canalisations et prévenir les mauvaises odeurs, dissoudre 2 à 3 CS de cristaux de soude en poudre dans 2 L d'eau bouillante et versez cette solution dans la canalisation. Laissez agir au moins une heure puis rincez.
Ce bruit de gargouillement témoigne d'une canalisation en partie obstruée ou réduite. L'eau met du temps à s'écouler, ce qui crée un bouchon. Il entraîne une dépression dans le cheminement et un appel d'air. En remontant dans le quasi-bouchon, l'air fait ce glou glou.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).