les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P. et F.F.P.J.P.) Les poids s'étendent de 650 gr à 800 gr. Le poids 600 gr est utilisé pour les débuts en compétition des jeunes de 11 ans et moins.
De manière générale, un tireur joue avec une boule de pétanque de 680 ou 690 g. Si vous êtes un milieu, c'est un choix à faire entre le tir et le point. Il faut être polyvalent : ni trop lourd, ni trop léger. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir une triplette de 690 ou 700g.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
Caractéristiques des boules agréées
Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm (minimum) et 8 cm (maximum) Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum)
les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P. et F.F.P.J.P.). Les diamètres s'étendent de : 70,5 mm à 80 mm. Le diamètre 65mm est utilisé pour les débuts en compétition des jeunes de 11 ans et moins.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Homologuées par la FIPJP, les boules Venus, Mars, Saturne et Mercure sont sans doute les plus équilibrées du monde. Elles offrent aux tireurs un excellent ressenti. De quoi maintenir leur concentration et leur précision de tir tout au long du jeu !
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
C'est-à-dire debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche. Cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n'ont pas besoin d'être joints, l'essentiel est qu'ils soient tous deux posés sur le sol, à l'intérieur du rond.
le poids : une boule de pétanque lourde (710 à 730 g) est idéale pour un pointeur. Cela vous permet de mieux contrôler la trajectoire de la boule de pétanque, et de prévoir davantage son positionnement final. la dureté : privilégiez les boules de pétanque dures, demi-tendres ou amorti + Obut.
Les boules pros et les boules compétitions sont exactement la même chose. Les boules compétitions sont homologuées par la FFPJP et utilisables en concours. Les boules pros sont souvent haut de gamme et utilisées par les plus grands champions.
– Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve. Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d'en changer !
Ainsi, le diamètre standard d'une boule de pétanque dédiée au tir est généralement compris entre 72 et 76mm.
Obut est le leader incontesté sur le marché des boules de pétanque. La marque propose une large gamme des produits destinée aux joueurs amateurs mais également aux compétiteurs.
Lorsque vous jouez, votre adversaire lance le cochonnet ou pire encore la boule de l'endroit qui lui arrange. Souvent d'anciens ronds ne sont pas effacés, alors il va choisir celui qui lui permet de jouer au mieux. Si quelqu'un lui dit quelque chose, il va affirmer que tout le monde a joué de là.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s'est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à ...
INOX. Les boules en INOX ne rouillent pas , aprés quelques temps d 'utilisation ces boules deviennent blanches et le restent. Ces boules ne nécessitent pas d'entretien . En terme de toucher , les triplettes INOX ont une légère tendance à glisser en mains.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.