Comment utiliser les épluchures de concombre ?

Interrogée par: Anne de David  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

Vous pouvez aussi transformer vos épluchures en véritable boisson détox pour intestins paresseux. Mixer la peau du concombre avec de l'eau et du jus de citron : l'eau et les fibres vont avoir un effet positif sur les transits paresseux et redonner par la même occasion de l'éclat à votre teint !

Comment utiliser la peau du concombre ?

Placez les pelures sur vos yeux pour environ 10 à 15min et décontractez-vous. Vous pouvez également râper le concombre et appliquez la purée obtenue sous les yeux pour réduire les poches sous les yeux.

Est-ce qu'on peut manger la peau du concombre ?

Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.

Comment utiliser epluchures ?

Ensuite, certaines épluchures peuvent être séchées ou congelées pour une utilisation postérieure, comme les feuilles d'artichaut, qu'on peut utiliser en tisane, ou les tiges de cerises, qu'on prépare en infusion, et le reste sert pour l'entretien de la maison et du potager.

Comment recycler nos épluchures ?

La solution la plus simple pour vos épluchures de légumes reste de faire des veloutés ou des bouillons. Mixez-les ensembles et vous aurez un velouté excellent. Vous pouvez également mettre un bocal dans votre congélateur et y glisser vos épluchures quotidiennement.

Les pelures de concombre, un allié beauté hors pair

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire de l'engrais avec des épluchures ?

Pour nourrir les plantes sans utiliser d'engrais chimique, il suffit de placer des lamelles de peaux de banane au pied des rosiers, des aubergines, des tomates… Une fois enterrées, elles se décomposeront avec le temps et libéreront des éléments nourrissants tels que le potassium.

Comment recycler ses épluchures de légumes ?

Epluchures de fruits et légumes : 10 façons de les recycler
  1. 1/10 Faire des chips avec des épluchures de pomme. ...
  2. 2/10 Faire un gâteau avec la peau des bananes. ...
  3. 3/10 Réutiliser les graines et les épluchures de courges. ...
  4. 4/10 Utiliser les verts de poireaux. ...
  5. 5/10 Faire un pesto avec des fanes de carottes.

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.

Où mettre les epluchures ?

Recycler des épluchures : au jardin et au potager

En effet, en complément des autres déchets, elles y permettent un bon équilibre. Vous pourrez donc y ajouter vos épluchures et pelures de fruits et légumes comme celles du kiwi, du concombre, du fenouil, des carottes… Sans oublier les trognons de pommes !

Quel légume aime le compost ?

  • artichaut ,aubergine, cardon , concombre, cornichon, fenouil, fraisier, maïs, melon, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, tomate.
  • courge et courgette supportent du compost très peu mûr, voire du fumier frais.

Pourquoi manger du concombre le soir ?

Manger du concombre le soir

Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.

Est-ce bon de manger du concombre tous les jours ?

Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Est-ce que le concombre c'est bon pour les intestins ?

Au niveau de l'intestin : Il purifie les intestins, le concombre contient les deux éléments de base d'une bonne digestion, à savoir l'eau et les fibres. Les fibres solubles dans les concombres se dissolvent en une texture semblable à un gel dans votre intestin, ce qui aide à ralentir votre digestion.

Comment faire l'huile de concombre à la maison ?

Comment obtenir l'huile de concombre ? L'huile de concombre est extraite des graines de concombre par un processus appelé extraction à froid. Elles sont broyées jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte fine, puis on agite lentement. Ensuite, la pâte est pressée pour libérer l'huile.

Pourquoi le concombre est bon pour les cernes ?

Les bienfaits du concombre sur les yeux

En plus d'être riche en eau, le concombre contient également de la vitamine C, de l'acide folique et de la vitamine K qui aident à réduire les cernes et à atténuer les rougeurs.

Comment utiliser le concombre pour perdre du poids ?

Le concombre est très riche en eau et donc très pauvre en calorie. Sa teneur en silicium et en divers micronutriments lui confère des vertus drainantes et détox.
...
Eau infusée au concombre et à la menthe, la boisson anti rétention d'eau
  1. 250 ml d'eau ;
  2. 1/4 de concombre ;
  3. 10 feuilles de menthe ;
  4. 1/2 citron vert.

Quelle plante n'aime pas le compost ?

Ne pas mettre l'armoise dans le tas de compost. L'armoise, plante ennemie du compost.

Est-ce que le compost attire les rats ?

Le compost attire les rats

C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.

Pourquoi pas d'oignons dans le compost ?

car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.

Est-ce que le pain va dans le compost ?

Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.

Est-ce que le citron va dans le compost ?

A partir du moment où vous découpez les peaux d'agrumes (2 ou 3 coups de couteau supplémentaires, c'est tout) avant de les mettre au bac à compost, il n'y aura pas de problème. Une peau de citron attaquée par la moisissure mettra moins de 2 semaines avant de disparaître.

Comment faire du compost avec des déchets de légumes ?

Tu remplis ton composteur avec :
  1. 50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, tontes de gazon…) pour fournir de l'eau et de la nourriture aux micro-organismes.
  2. 50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, paille, branchettes et brindilles, serviettes en papier …) pour aérer le compost.

Comment faire du compost sans composteur ?

Pour composter, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin, fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Tous se décomposent de la même manière, à condition de remuer le tas de temps en temps et de l'arroser s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.

Où jeter les épluchures de pommes ?

Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !