Pour comprendre la télédétection, il est indispensable de saisir les deux composantes du rayonnement électromagnétique que sont la longueur d'onde et la fréquence. La longueur d'onde équivaut à la longueur d'un cycle d'une onde, ce qui correspond à la distance entre deux crêtes successives d'une onde.
La télédétection moderne repose normalement sur des traitements numériques mais peut tout aussi bien utiliser des méthodes non numériques. Une grande partie du spectre électromagnétique du rayonnement X aux ondes radios (en passant par l'ultraviolet, la lumière visible et l'infrarouge) peut être utilisée.
L'électromagnétisme peut être présenté comme l'étude de ce champ et de ses interactions avec les charges et les courants électriques. Ce champ se propage dans l'espace sous forme d'ondes électromagnétiques. La lumière visible, par exemple, correspond aux ondes électromagnétiques auxquelles nos yeux sont sensibles.
Pour fonctionner, une radiocommunication doit être constituée d'un émetteur qui produit un signal modulé, d'une antenne radioélectrique émettrice afin de rayonner l'onde, d'un espace dans lequel l'onde est conduite et d'une antenne radioélectrique réceptrice afin de capter l'onde.
Niveaux d'exposition
Les téléphones portables sont des transmetteurs de radiofréquences de faible énergie, opérant à des fréquences situées entre 450 et 2700 MHz, l'émission maximale se situant entre 0,1 et 2 watts.
Toutefois, si on appelle par généralisation "lumière" toute onde électromagnétique, alors les ondes radio sont aussi de la lumière, même si nous ne la voyons pas, et elles traversent les murs... parce qu'elles ont une longueur d'onde beaucoup plus grande, qui leur fait paraître les murs homogènes et transparents.
Par exemple, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour votre santé. D'où l'importance de mettre de la crème solaire pour vous en protéger lorsque vous vous exposez longtemps au soleil.
De nombreuses applications utilisent des électroaimants : séparateurs magnétiques, déplacements de matériaux ferreux dans l'industrie du recyclage ou de la maintenance ferroviaire, etc. Un exemple simple : le loquet de porte à électro-aimant.
Une onde est un phénomène physique de propagation d'une perturbation. Sur son passage, une onde modifie de façon réversible des propriétés locales du milieu de propagation. Un exemple courant d'onde est la propagation des cercles lorsqu'on jette un caillou dans un lac.
L'IRM est une technique d'imagerie utilisant les propriétés physiques de l'ion l'hydrogène, appelé proton, contenu dans le corps humain. Les images sont obtenues par l'excitation de ces noyaux, au moyen d'ondes électromagnétiques semblables à celles utilisées pour les transmissions radios.
Principes de la télédétection
An objet d'intérêt (par exemple, corail, arbre, maison) A capteur monté sur une plate-forme (par exemple, satellite, avion, drone), qui recueille le rayonnement émis ou reeété par l'objet d'intérêt. A récepteur sur terre ou dans l'espace qui recevra les informations du capteur.
Actuellement, les capteurs Landsat MSS (Multispectral Scanner), Landsat TM (Thematic Mapper) et SPOT sont les plus couramment utilisés pour la cartographie des formations végétales et pour le suivi de leur évolution à une échelle locale ou régionale.
A priori le Linky n'est pas plus 'nocif' que n'importe quel autre appareil électrique de chez vous, cependant pour les personnes fragiles ou électrosensibles, ou pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque, il existe des moyens de se protéger. Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Un signal est une grandeur physique dépendant du temps. Exemples : température, vitesse, position, hauteur, tension, intensité, champ électrique, magnétique, etc... Onde On appelle onde, un signal qui se propage et qui existe en tout point M d'une certaine région de l'es- pace.
L'application "Data Scanner" permet de visualiser les ondes environnantes, grâce à la réalité augmentée. L'application Data Scanner permet de scanner les ondes qui circulent autour de nous, qu'elles viennent des réseaux cellulaires, des ondes wifi ou des satellites d'observation...
Inconvénients du wifi :
L'un des inconvénients de l'utilisation d'un réseau wifi est qu'il est moins sécurisé qu'un réseau 4G. Les réseaux wifi transmettent les données sous une forme numérique non cryptée, ce qui signifie que n'importe qui peut accéder à Internet via votre réseau wifi.
Étant donné que le téléphone portable est souvent à proximité de l'oreille, ces ondes ont un impact considérable sur le cerveau et peuvent créer un dysfonctionnement des fonctions cognitives. Il est donc très dangereux de ne pas respecter la distanciation entre les antennes 5G de relais et les habitations.
Les ondes de téléphone portable sont-elles dangereuses pour la santé ? René de Sèze : "Il n'y a pas aujourd'hui de risques avérés pour la santé, des ondes de téléphones portables."