On peut y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles ou encore privilégier les huiles végétales, comme l'huile d'amande douce, pour adoucir la peau. Comment faire : on remplit une bassine assez large pour pouvoir accueillir nos pieds puis on y ajoute suffisamment d'eau pour en avoir jusqu'aux chevilles.
Utilisée régulièrement sur vos ongles et sur les cuticules, l'Huile d'Amande Douce les renforce et les rend moins cassants. C'est pourquoi nous l'avons intégré dans notre Huile Dissolvante composée à 100% d'ingrédients d'origine naturelle.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
En massage sur la peau et le cuir chevelu
Pour nourrir la peau et lutter contre les irritations, il suffit de prendre quelques gouttes d'huile d'amande douce et de masser la zone concernée. Du bout des doigts, ce geste permet de bénéficier d'un apaisement rapide.
Réduire et soigner les cors au pieds
Diluées dans une huile végétale, les huiles essentielles de Romarin à verbénone et de Gaulthérie couchée ont un effet exfoliant doux qui va permettre de réduire les callosités.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
Particulièrement riche en acides gras insaturés, l'huile d'Amande Douce est idéale pour nourrir les peaux sèches. Émolliente et hydratante, elle permet de nourrir la peau et de la protéger du dessèchement, tout en activant sa réparation grâce à une action assouplissante et fortifiante.
Sur le visage, l'huile d'amande douce est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, sensibles et réactives. Grâce à sa composition riche en acide oléique et en vitamine E, elle apaise et réduit les irritations. Elle est aussi efficace contre les gerçures, les crevasses et grand nombre de dermatoses.
L'huile d'amande douce hydrate et protège la peau et les cheveux, tout en leur redonnant de la vigueur et de l'éclat. Apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons. Nourrissante, elle est parfaite en cas de gerçures ou de peaux desséchées, comme en prévention des vergetures.
L'eau tiède saline
Faites tremper vos pieds, une à trois fois par semaines dans de l'eau tiède salée pendant environ de 15 à 30 minutes. En effet, en plus d'aider votre corps à se détendre, ceci permet également d'enlever les callosités dans vos pieds.
Si vous ne disposez pas de crème hydratante et que vous avez les pieds très secs, le beurre de karité ou même l'huile de monoï, quoique très gras, sont des agents très nourrissants. Un massage à l'huile d'olive avant de se coucher. Ce massage le soir est parfait pour dorloter ses pieds.
Pour traiter la corne au niveau du talon, utiliser une râpe ou une pierre ponce et frotter doucement mais sûrement pour dégommer les rugosités et rendre les pieds tout doux.
Elle prévient le dessèchement de la peau. Idéale sur les vergetures naissantes. L'huile d'amande douce HT26 s'utilise comme émollient dans les irritations et les démangeaisons de la peau sèche. Elle est adaptée aux soins de la peau des bébés, notamment pour traiter les croûtes de lait.
Elle apaise les problèmes de peaux
Apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations chez l'adulte comme chez l'enfant. Riche en zinc, elle soulage l'eczéma ainsi que le psoriasis et permet d'éviter les infections bactériennes dues au dessèchement cutané.
Elle apaise, hydrate en profondeur, renforce le film hydrolipidique, protège des agressions extérieures et redonne de l'élasticité à la peau. Ses vertus anti-inflammatoires et calmantes lui permettent aussi d'apaiser la peau en cas d'eczéma sur le visage.
Vous pouvez conserver votre préparation dans le réfrigérateur pour une durée maximum de 3 semaines.
Huile de noix de coco
Elle est particulièrement indiquée pour soulager les peaux sèches et irritées, rendre la peau douce et souple, prévenir les signes de l'âge et les rides.
L'huile de ricin notamment, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, est la plus efficace pour fortifier ceux qui sont fragiles et cassants. L'huile d'amande douce permet aussi de durcir et d'hydrater les ongles.
Le manque d'hydratation - La cause la plus fréquente de talons fendillés. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares.
La crème anti-crevasses Talons Scholl soulage et aide à prévenir les altérations cutanées. Elle s'utilise sur les talons fendillés. La crème réparatrice Scholl pour pieds secs et crevassés nourrit et régénère les peaux desséchées. Le masque nuit régénérateur nourrit et apaise les pieds desséchés et fragilisés.
Comment faire : il ne faut jamais râper sur pieds secs, au risque d'abîmer sévèrement sa peau. C'est donc en cela que la bassine est très utile. On frotte alors la râpe sur les zones les plus rugueuses quelques secondes, pas plus.