D'après le dermatologue Marc Perrussel, certains jeans, proches du corps voir moulants, doivent être lavés « plus souvent » car ils sont en contact direct avec les sous-vêtements. Les pantalons plus larges devraient passer à la machine à laver « toutes les semaines ».
Selon les spécialistes, tant que votre pantalon n'est pas mouillé par la sueur ou taché, il n'est pas nécessaire de le passer à la machine. Si la maîtresse de conférences Manal Mohammed recommande de laver ses jeans une fois par mois, Anthony Rossi avoue, lui, ne jamais le faire.
On pourrait établir une moyenne de lavage idéale à chaque 4 à 6 fois qu'on porte un jean. Et ce, bien sûr, à moins qu'ils aient une tache particulière ou deviennent sales au-delà du stade de pouvoir les « frotter avec une petite guenille » (le fameux frôlement involontaire sur les portes d'auto en hiver, par exemple).
Globalement, on est sur des lavages toutes les 4 à 6 utilisations, à l'exception de matières robustes ou, à l'inverse, fragiles : pour la laine, le jean, le cuir, pas la peine de trop se fouler ! Et si tu as peur des odeurs, entre chaque utilisation tu peux laisser tes vêtements à l'air libre.
En effet, à chaque lavage, il y a en moyenne neuf millions de microparticules de plastiques qui sont relâchées dans les océans, faute de pouvoir être filtrées par les stations d'épuration. Le fait de laver ses vêtements moins fréquemment est petit geste qui permet d'économiser entre 45 litres à 110 litres par lavage.
Séchez le linge foncé et les vêtements en fibres synthétique à l'ombre pour éviter une décoloration ou un jaunissement difficilement récupérable. Enfin, évitez de laisser sécher votre linge dehors toute la nuit, l'humidité du matin a tendance à favoriser l'apparition de l'odeur de moisi.
Au plus près de la peau, le T-shirt et le débardeur doivent être changés tous les jours. À proximité des aisselles, la transpiration s'introduit dans le tissu et la peau morte se pose dessus.
Les bénéfices du double shampoing
Comme l'indique notre experte, les deux shampoings n'ont pas le même rôle : "le premier élimine toutes les impuretés au niveau du cuir chevelu, tandis que le second traite le cheveu plus en profondeur et offre un résultat optimal de légèreté et de brillance".
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Si vous portez votre pantalon de manière « normale », vous ne risquez tout simplement pas de le salir, pas en tous cas au point d'être obligée de laver votre jean après chaque utilisation. Le principe est simple. Il ne faut laver un jean qu'en cas de nécessité.
Un lavage tous les trois jours
Le spécialiste le confirme : "inutile de laver tous les jours son soutien-gorge". À condition bien sûr d'avoir en parallèle "une bonne hygiène de vie au quotidien".
Il n'est donc pas surprenant que certains utilisent la même serviette pendant toute une semaine. Pourtant, comme l'explique la dermatologue australienne Shreya Andric, il est préférable de changer de serviette tous les trois jours afin d'éviter d'irriter sa peau ou de développer des infections.
L'entretien de vos vêtements par votre pressing est indispensable pour la conservation de leur aspect d'origine, pour qu'ils gardent leurs couleurs, leur soyeux. L'entretien des textiles est un métier d'artisan et de conseils.
Eviter la fatigue décisionnelle
Le fait de s'habiller tous les jours de la même manière permet de libérer son cerveau de la fatigue décisionnelle du quotidien.
Laver un jean à la machine
Oubliez la lessive blanche en poudre et préférez la lessive douce spéciale pour vêtements foncés. Elle évitera de laisser des traces blanches indésirables. Pour conserver les fibres du textile et les couleurs, il est également conseillé de retourner votre jean avant de le mettre à la machine.
La fibre capillaire devient poreuse et plus sensible aux agressions. Si vous allez vous coucher pendant ce moment-là, l'humidité va irriter le cuir chevelu, favorisant ainsi le développement des pellicules. Par ailleurs, vous pouvez dire au revoir au volume le lendemain de votre shampoing !
Lundi-Mercredi-Vendredi. « À mon avis, se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine - le lundi, mercredi et vendredi par exemple - est absolument parfait », affirme le célèbre hair stylist.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
Une meilleure vision de la coupe
On l'a dit, votre coiffeur risque d'avoir une mauvaise idée de vos cheveux s'ils sont sales. Mais en plus, cela peut aussi fausser son appréciation ! En effet, beaucoup de maîtres des ciseaux commencent par un travail d'analyse du cheveu et de visualisation de votre coupe future.
Oui il est préférable et c'est même fortement recommandé de ne pas se laver les cheveux avant un petit rdv. Tout simplement car en tant que coiffeur, nous allons laver les cheveux de chaque client et ce, même si la personne s'est lavée les cheveux JUSTE avant leur rendez-vous !
Pour l'entretenir, il suffit de se rendre chez le coiffeur avant que la longueur ne modifie votre apparence habituelle. Une fois par mois semble donc être une bonne solution. Si vous constatez que la beauté de votre cheveu se dégrade, n'hésitez pas à rapprocher vos rendez-vous pour vous offrir des soins capillaires.
En effet, une culotte portée plusieurs jours peut devenir un terrain favorable aux infections - elles aussi parfois malodorantes. Tout comme l'est le vagin, le fond de culotte est un environnement chaud et humide. Ce qui encourage la prolifération de germes divers et variés.
Tout dépend des pyjamas
La propreté de votre pyjama ne dépend pas de critères complètement figés. En règle générale, il serait bon de le changer une à deux fois par semaine. En effet, si vous dormez en legging - bien confortable et chaud en hiver -, c'est mieux de le changer chaque soir.
Pour commencer, écoutez-nous : il faut changer de chaussettes tous les jours. Voir deux fois par jour selon votre niveau de transpiration. Ou simplement, si vous faites du sport par exemple. Le plus important est de préserver la propreté de vos pieds et de vos chaussettes.