En pratique : L'huile peut s'appliquer le matin : en sérum ou mélangée à sa crème visage pour une peau douce, “pulpy” et parfaitement protégée. Ou encore, le soir, seule, pour une peau nourrie intensément, réparée et rebondie au réveil !
Vous pouvez aussi utiliser l'huile à la place de votre crème de jour. Pour celles qui ne se maquillent pas, appliquez une à deux gouttes d'huile avec votre crème de jour pour un maximum d'hydratation cutanée. Le soir, après votre douche, appliquez votre huile en massant votre visage du bout des doigts.
En matière d'application, voici un petit secret essentiel : nous conseillons de toujours appliquer l'huile sur une peau encore humide ou mouillée. C'est-à-dire juste en sortant de la douche après avoir épongé l'eau en excès avec une serviette, voire lorsque vous êtes encore dans la douche.
En utilisant une huile fine ou un corps gras pénétrant, la fonction barrière est améliorée. Les molécules lipidiques vont se faufiler dans le ciment intercellulaire de l'épiderme et le rendre plus étanche, plus souple et plus doux. L'hydratation naturelle consiste à capter l'humidité située à la surface de la peau.
Cependant, en vieillissant, notre corps a tendance à produire moins de sébum, ce qui engendre une plus grande déshydratation cutanée, et donc une peau plus sèche. Donc, plus on vieillit, plus il devient important d'utiliser une huile pour le visage.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Par exemple, l'huile de jojoba est régulatrice tandis que celle d'avocat est très nourrissante, donc idéale pour les peaux sèches.
Une huile comédogène est une huile qui une fois déposé peut boucher les pores de la peau ce qui créer un excès de sébum et favorise l'apparition de ce que l'on appelle les comédons. Les comédons sont les petits boutons, les points noirs, en bref toutes les petites imperfections de la peau.
Le matin, l'hydratation permet de préparer la peau au maquillage et de la protéger des agressions qu'elle risque de subir dans la journée. Le soir, elle la réhydrate et favorise sa régénération qui a lieu pendant la nuit.
L'huile sèche est multi-usage
Elle va vous permettre d'hydrater et de nourrir votre peau, mais elle aura également d'autres utilisations. En appliquant de l'huile sèche sur votre visage, vous pourrez aussi vous démaquiller, l'huile étant très efficace pour éliminer les résidus de maquillage.
Assurez-vous que votre peau est parfaitement propre. Déposez 3 à 5 gouttes de votre huile au creux de vos mains. Frottez-les ensemble quelques secondes afin de chauffer le produit. Ensuite, encerclez votre nez avec vos mains.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile végétale de jojoba ou celle de noisette sont les plus indiquées pour ton type de peau. Leur pouvoir de pénétration dans la peau est important, tu n'auras donc pas la sensation de gras.
Les huiles végétales sont plus ou moins épaisses. Plus une huile est fluide, plus elle pénètre rapidement et loin dans la peau ou le corps. Une huile fluide atteint les muscles ou la micro-circulation sanguine alors qu'une huile épaisse agit sur les couches supérieures de la peau, couche cornée ou l'épiderme.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Mélangez un demi-yaourt avec deux cuillères à café de miel et appliquez. Après dix minutes, rincez à l'eau claire. Oui, il vous faut également un évier, voire une fontaine à eau dans votre bureau.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
La barrière cutanée
Le sébum est essentiel à la santé de notre peau. À partir du moment où la peau est nettoyée plusieurs fois par jour, son film hydrolipidique est détérioré.
L'Huile de Coco hydrate et nourrit votre peau et vos cheveux
Grâce à ses oméga 9 et à son fort taux d'Acide laurique (50%), l'huile de noix de coco est très hydratante et émolliente (assouplissante) pour votre peau très sèche comme vos cheveux.
L'huile essentielle de Géranium bourbon complète à merveille les effets de l'huile essentielle de Palmarosa. Antibactérienne, astringente et cicatrisante, elle régule la sécrétion de sébum et resserre les pores. Un incontournable à tous les stades de traitement de l'acné !
L'huile de rose musqué convient parfaitement aux peaux acnéiques et à cicatrices, car elle riche en antioxydants et en caroténoïdes. Elle favorise le renouvellement cellulaire et répare efficacement la peau. En cas de peau très enflammée, l'huile végétale de chanvre est parfaite grâce à ses vertus apaisantes !