Les joueurs reçoivent 6 cartes avant de choisir l'atout. La carte pour proposer l'atout reste sur le tapis. Une fois l'atout choisi, les joueurs en reçoivent à nouveau trois. Si chaque joueur passe deux fois, les trois cartes complémentaires sont distribuées et il est possible de choisir un nouvel atout.
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l'équivalent du chien du tarot. Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Les deux joueurs retournent la première carte des quatre paquets qui sont devant eux, sauf le donneur qui, ayant déjà retourné une carte, l'atout n'en retourne alors que trois. La partie a lieu, quatre cartes contre quatre cartes, comme dans la manille ordinaire et chacun voit, en partie, le jeu de son adversaire.
Carte : Lorsqu'il ne reste qu'1 carte à un joueur (un peu comme au Uno), ce dernier : ne pourra pas piocher la 1ère carte de la défausse. Il doit également annoncer « carte ». S'il ne le fait pas, il pioche 2 cartes.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Le donneur distribue les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il commence par le joueur situé à gauche du bouton, puis continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Ensuite, le donneur fait couper le paquet par le joueur à sa gauche, puis distribue 13 cartes à chaque joueur une à une, dans le sens des aiguilles d'une montre, et 14 pour lui-même.
Chaque manche de rami prend fin lorsqu'un joueur a étalé toutes ses cartes. Les joueurs restants marquent alors les points en fonction des cartes leur restant en main. Le gagnant d'une partie de rami est celui qui aura marqué le moins de points.
L'équipe preneuse doit réaliser le contrat annoncé pour gagner une manche, tout en réalisant au minimum 82 points de plis hors annonces et/ou belote-rebelote, La première équipe à atteindre au minimum 701 points gagne le jeu. Si les deux équipes dépassent 701 points, celle qui a le plus haut score gagne le jeu.
Ordre des cartes
Le dix est la carte la plus forte ; elle est appelée manille. L'as est la carte suivante et porte le nom de manillon. Le jeu de 32 cartes comporte ainsi quatre manilles et quatre manillons.
Le 10 (la Manille) vaut 5 points, l'As (le Manillon) vaut 4 points, le Roi vaut 3 points, la Dame vaut 2 points, le Valet vaut 1 point, le 9, le 8 et le 7 ne valent aucun point. Règle et déroulement : Le donneur mélange les cartes.
Comment jouer? Distribuez toutes les cartes, faces cachées, devant chaque joueur. Le plus jeune retourne la première carte de sa pile et la place au centre de la table. Le joueur suivant fait la même chose en posant une carte par-dessus la pile à son tour, et ainsi de suite.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
Règles. Le but du jeu est d'être le premier joueur à atteindre 5 000 points au minimum. On peut aussi fixer la règle à faire exactement 5 000 points. Encore, une variante impose de faire les 1000 derniers points en un seul tour.
Le but du jeu est de totaliser le moins de points possible à la fin de la partie. Pour cela, il ne faut pas ramasser de cartes Têtes de bœuf. Les cartes Têtes de bœuf sont numérotées de 1 à 104. Les cartes rapportent 1, 2, 3, 5 ou 7 points (en fonction du nombre de Têtes de bœuf présent) à celui qui les ramasse.
le déroulement : l'aîné commence en prenant la carte sur le dessus du talon. Après avoir pigé, il peut étaler devant lui soit des Brelans ou des Séquences; ensuite il écarte, c'est-à-dire qu'il rejette dans la pile une carte qu'il juge inutile. C'est ensuite au tour de la personne assise à la gauche de l'aîné déjouer.