Ainsi, le lave-main peut être installé entre 80 cm et 90 cm de haut. D'ailleurs, si votre lave-main est installé sur un meuble ou une colonne, on l'installera de préférence à 90 cm du sol.
Le cache-siphon a pour but de masquer l'évacuation présente sous le lavabo ou le lave-mains, dont le siphon en plastique blanc fait partie, tout en apportant une certaine harmonie en matière de design.
Repérez et tracez au feutre l'emplacement des fixations du lavabo, à la hauteur qui vous convient. Percez, chevillez. Prévoyez une rondelle en plastique entre la vis et le lave-mains. Installez le siphon et le robinet sur le lavabo.
Comme pour un lavabo, le réglage de la bonne hauteur est essentiel pour assurer le confort à l'usage. Elle est généralement comprise entre 85 cm et 90 cm, particulièrement si l'installation prévoit un meuble ou une colonne.
De façon générale, la largeur d'un lave-mains droit classique en céramique n'excède pas 35 cm de longueur, de façon à pouvoir être placé dans un petit endroit comme les toilettes : La profondeur d'un lave-mains classique droit oscille entre 23 et 25 cm. La hauteur d'un lave-mains classique n'excèdera pas les 14,5 cm.
Les sanitaires handicapés devront disposer de lavabos PMR spécifiques. Le plan supérieur sera situé à une hauteur conseillée de 850 mm et il existera un espace libre d'au moins 300 mm sur une hauteur de 700 mm sous le lavabo, afin de permettre un accès facile aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm. Vous pouvez adapter votre installation en fonction de vos envies, sans toutefois dépasser les 92 cm de haut pour des raisons pratiques.
Installer un habillage de pied de lavabo
Il faut dans un premier temps découper les panneaux aux dimensions voulues. Puis, coller le cadre après l'avoir assemblé. Ensuite, il faut Visser les charnières côté porte et côté montant.
Astuce : accrochez une branche d'arbre à la place d'une barre murale standard. Elle apportera du cachet à votre évier, bien entouré. Si vous avez des fleurs en pot comme des orchidées ou des hibiscus, c'est aussi une bonne idée pour colorer votre évier avec élégance et féminité.
Privilégiez les zones humides de la maison pour installer votre machine à laver. Dans la cuisine, placez-la en dessous du plan de travail pour ne pas perdre d'espace. Dans la salle de bains, assurez-vous que l'appareil n'est pas en contact avec l'eau pour éviter les risques d'électrocution.
Commencez tout d'abord par retirer l'éventuel plan de travail placé provisoirement à l'endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l'arrière de l'appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d'un éventuel déménagement.
Commencez par prendre les mesures de votre appareil. Ajoutez a ces mesures 1,5 cm de chaque coté, sur la largeur et sur la profondeur afin de déterminer la largeur de vos planches. prévoir une planche découpée qui fera fonction de porte. posez le plateau du dessus et vissez vos équerres.
L'écart entre les meubles de lavabo et les miroirs est lui aussi primordial. Respectez une distance d'environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Pensez également à prendre en compte la taille de votre robinetterie. Si vous optez pour un robinet haut (supérieur à 28 cm) alors surélevez le miroir.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
Penchons-nous tout d'abord sur la définition d'un lavabo PMR. Un lavabo accessible aux Personnes à Mobilité Réduite doit présenter une profondeur d'au moins 30 cm, une largeur d'au moins 60 cm, et une hauteur de 70 cm, permettant le passage des jambes d'une personne en fauteuil roulant.
La norme PMR est le garant de l'accessibilité aux bâtiments, aux établissements, aux équipements, mais aussi aux logements. En réalisant des travaux de rénovation ou de construction, une maison ou un appartement peut être parfaitement adapté à une personne à mobilité réduite.
Le miroir salle de bain est le plus souvent placé à une hauteur de 170 cm par rapport au sol. En général, on dira que le miroir doit être installé au minimum à 120 cm et au maximum de 170 cm par rapport au sol de la salle de bain.
L'espace d'usage du lave-mains WC est d'au moins 40 cm, mais il est préférable de prévoir un espace d'environ 50 cm ou 60 cm pour augmenter la liberté de mouvement. Pensez à laisser 10 cm de chaque côté. Pour l'espace d'installation + l'espace d'usage, vous pouvez prévoir une moyenne de 60 x 80 cm.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Idéalement, une simple vasque doit être d'une largeur minimum de 70 centimètres. Mais la profondeur et la hauteur dépendent aussi du type de modèle et du montage choisis. À retenir : Pour une vasque à encastrer, comptez 40-50 centimètres de profondeur et 50-60 centimètres de profondeur pour une vasque à poser.
Pour éviter que la machine à laver vibre, il est également recommandé de la remettre à niveau tout en vous assurant qu'elle est à plat. Agenouillé devant l'appareil, faites-le basculer pour vérifier s'il flotte ou s'il ne touche pas le sol. Puis, dévissez le pied le plus court avec une pince afin de le rallonger.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.