En résumé, l'indice d'octane permet de mesurer la résistance à l'auto-allumage ou allumage non contrôlé d'un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l'indice d'octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.
L'Octane booster Bardahl accroît votre indice d'octane pour augmenter les performances (puissance et nervosité) de votre véhicule essence. Augmente le couple, le régime, et la puissance moteur jusqu'à 5 chevaux. Augmente le taux d'octane jusqu'à 4 points.
Le Rymax Octane Booster Additif Essence
La bouteille permet de traiter jusqu'à 60 litres d'essence. Il a également l'avantage de fonctionner avec tous les moteurs à essence que ce soit à injection ou carburateur. Je vous le recommande fortement, d'autant plus que son prix est très attractif.
COMMENT EST CALCULÉ L'INDICE D'OCTANE ? Pour déterminer l'indice d'octane d'une essence, il faut comparer sa résistance à l'auto-inflammation avec celle d'un carburant de référence composé d'iso-octane et d'heptane.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
1 – Qu'est-ce que le SP95-E10 ? Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
L'E85 est constitué d'un mélange d'éthanol et d'essence sans plomb (généralement d'indice d'octane 95). Si l'éthanol, utilisé en tant que carburant, est récent en Europe (proposé à la vente depuis 2007 en France), c'est un carburant qui a été généralisé au Brésil au lendemain de la crise pétrolière de 1973.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs : 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX. Viking. Le SP95-E10 convient à toutes les machines Viking équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. Honda.
Et surtout, le SP98 ne contient que 5% d'éthanol, contre 10% pour la 95.
L'E10 provoquerait une surconsommation, de l'oxydation, de l'encrassement du moteur et créerait même de la famine puisque les cultures de plantes destinées à fabriquer de l'éthanol prendraient le pas sur celles destinées à l'alimentation.
A priori, concernant l'usure et les performances, pas de réelle différence. Niveau économie, difficile de s'y retrouver : le prix à la pompe du SP95 est plus bas mais certaines personnes parlent de consommation plus élevée avec le SP95 que le SP98, jusqu'à 20% de plus en ville.
L'essence est désormais « sans plomb ». On comprend mieux pourquoi l'essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d'additifs) pour augmenter le taux d'octane."
Le superéthanol E85 reste le carburant le moins cher du marché. Avec une moyenne de 0,69€ le litre, même s'il consomme un peu plus que les autres carburants, il sera toujours rentable.
Les additifs (Star Brite, Wynn's, Motul…) sont vendus dans des flacons de 250 ml à 1 litre. Le petit conditionnement est suffisant largement pour traiter un réservoir de 400 litres. Les prix de ces produits fluctuent entre 10 et 20 €.
Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d'utiliser un carburant qui contient le moins d'Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d'E10 !).
Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d'octane de 98 et est composée à 98% d'octane et 2% d'heptane et la SP95 présente un indice d'octane de 95 et est composée à 95% d'octane et 5% d'heptane. Ce rapport a une influence sur l'auto-allumage dans le moteur.
Pour bien faire, nous vous conseillons de vider votre réservoir d'essence puis de le remplir aux 2/3, partagés entre 1/3 de sans-plomb (95 ou 98) et 1/3 d'E85, afin de laisser le temps au calculateur, via la sonde lambda, de comprendre l'arrivée de l'E85, roulez tranquillement pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.
C'est un carburant plus écologique et qui génère des emplois
Le Superéthanol E85 est un biocarburant, composé de 65 à 85 % de bioéthanol et de 15 à 35 % de Sans Plomb 95. Le bioéthanol est issu de la fermentation des sucres contenus dans la betterave, certaines céréales, la canne à sucre…
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
La principale différence entre le B10 et le B7 est leur teneur en biodiesel EMAG. Le premier en contient jusqu'à 10 %, tandis que le second, le Diesel le plus répandu sur le marché, est composé jusqu'à 7 % d'EMAG. Ils ont tous les deux certaines propriétés en commun, notamment leur résistance au froid.