Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dit Lat Dior, résistant et patriote, se comparait lui-même à « un arc que l'on peut ployer mais que l'on ne peut rompre ». Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales.
Lat Dior, roi du Cayor (Kajoor), est un héros sénégalais qui incarne la bravoure nationale.
[...] D'abord, province dépendante du royaume du Djolof, le Cayor a connu une longue et parfois tumultueuse succession de souverains de Dammel dont le premier fut Déthié Fou Ndiogou (1549) ; son fils Amary Ngoné Sobel (1549-1593) en fut le second.
Magatte WADE est le maire de Meckhe, capitale économique du Cayor (Sénégal).
En 1982, l'artiste fondeur Issa Diop a réalisé une statue en bronze de Lat Dior monté sur son cheval Malaw.
Quelques souverains portent le double titre de « damel-teigne » : damel du Cayor, ils sont également teigne (teeñ) du Baol. Entre autres, Amary Ngoné Sobel et Lat Soukabé ont été damels-teignes.
D'abord, province dépendante du royaume du Djolof, le Cayor a connu une longue et parfois tumultueuse succession de souverains de Dammel dont le premier fut Déthié Fou Ndiogou (1549) ; son fils Amary Ngoné Sobel (1549-1593) en fut le second.
À l'époque de l'éclatement de l'empire du Djolof en 1549, le Baol était dirigé par un lamane qui portait le titre de teigne, du nom de Niokhor Ndiaye Kouly Gnilane, oncle de Amary Ngoné Sobel Fall, le premier damel du Cayor.
Lat Dior commence à inquiéter les Européens lorsque ceux-ci veulent réaliser la jonction entre les villes de Saint-Louis et de Dakar. Mais pour y parvenir, il leur faut conquérir le royaume du Cayor. C'est ainsi que Lat Dior Ngoné Latyr Diop devient un adversaire des Européens.
C'était en 1812. Le damel se livrait souvent à des exactions contre les Lébous qui peuplaient la presqu'île du Cap-Vert, vassale du Kadior.
Après de nombreuses batailles, il remporte la victoire, et le roi est tué par Malick Adam ly, disciple de Maba (et arrière-grand-père de l'ex-député libéral el hadj wack ly). C'est ainsi que, en 1861, Maba Diakhou se rend maître du Badibou, qu'il renomme Rip, et qu'il s'autoproclame almamy du Rip.
Les Premiers Royaumes
Le Royaume du Djolof fut fondé au XIIIème siècle dans la région du fleuve Sénégal par Ndiadiane Ndiaye, alors premier bourba (« roi ») et unissait les différentes populations apparentées à l'ethnie wolof.
En 1442, les Portugais qui ont entrepris de contourner l'Afrique pour atteindre les Indes, explorent l'embouchure du fleuve Sénégal. En 1624, des marins dieppois et rouennais fondent la compagnie du Sénégal et de Gambie qui se livre aux trafic des esclaves noirs africains activité composante du commerce triangulaire.
Après le départ du prince de Cayor, le Buurba se lança à sa poursuite où il fut tué lors d'une embuscade tendue par Amari Ngone Sobel. La mort de Lele Fuli Fakk allait entraîner la déclaration d'indépendance du Cayor par rapport au Djolof, puis de fait une émancipation de toutes les anciennes provinces de Djolof.
quitta Kahône, la première capitale historique du Saloum pour s'installer définitivement à Nioro, nom jadis donné à la capitale du Rip par la classe dirigeante musulmane émergente et représentée par le clan des BA.
Le Kadior disposait d'institutions de qualité dont la plus importante était le Damel (ROI). Le Kadior avait une économie prospère alimentée par le commerce transatlantique, l'agriculture, l'élevage, de la pêche, le commerce de la gomme arabique.
À l'époque de l'éclatement de l'empire du Djolof, le Baol était dirigé par un lamane qui portait le titre de teigne, du nom de Niokhor Ndiaye Kouly Gnilane, oncle de Amary Ngoné Sobel Fall, le premier damel du Cayor.
La ville de Danki est située en Cameroun dans la région Extreme-Nord. Elle est située à 10.80765° de latitude nord et 14.63847° de longitude ouest.
Le Djolof (ou Jolof) était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba (buur-ba = roi) djolof.
Le royaume de Saloum avait pour ancienne capitale la ville de Kahone et était autrefois connu sous le nom de Mbey (en sérère).
Titre donné autrefois aux souverains du royaume de Cayor, actuellement au Sénégal.
En 1549, après la bataille de Danki, l'empire s'est effondré. Les membres de la confédération jeter le joug du Djolof et ont retrouvé leur indépendance. Bourba Djolof Lélé Fouli Fak Ndiaye a été le dernier empereur de l'ancien Empire du Djolof.