1. En premier lieu, d'abord (dans une énumération) : Premièrement, vous me procurerez ces livres et, deuxièmement, vous me les ferez parvenir.
d'abord, au préalable, préalablement, en premier, primitivement, primo, tout d'abord. Contraire : après, ensuite, puis.
Synonyme de « Premièrement, deuxièmement, troisièmement » : en premier lieu, en second lieu, en dernier lieu.
D'abord, et d'abord, tout d'abord... ensuite, par ailleurs. De plus, en outre. En premier lieu...
Définition de premièrement adverbe
D'abord, en premier lieu (dans une énumération).
Exprimez votre idée principale clairement.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale.
Il doit être introduit grâce à un connecteur logique du type « en premier lieu », « tout d'abord ».
Pour présenter une nouvelle idée, utilisez des mots de transition comme à ce propos, à l'égard de, à propos de, au sujet de, dans cet ordre d'idées, de ce point de vue, en ce qui concerne, pour ce qui est de, et tout d'abord.
Les connecteurs logiques servent à établir des relations entre deux idées, deux faits et expriment la cause, la conséquence, l'opposition, etc. Connecteurs exprimant la cause : car, en effet, parce que, puisque, comme,... Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,...
soulignent les étapes : le début du récit (d'abord, au début, au commencement …), les péripéties (puis, ensuite, alors…), la fin du récit (finalement, enfin, au bout du compte…). par rapport à un repère dans l'espace : à droite/à gauche, en haut/en bas, ici/là-bas…
Locution adverbiale
Lors du premier contact. Il peut sembler froid de prime abord, mais il est très généreux.
Synonyme "par exemple!"
ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Les charnières qu'on peut qualifier d'explicites, quant à elles, sont des mots, des groupes de mots ou des locutions qui lient les idées de façon tangible (les organisateurs textuels et les marqueurs de relation).
POUR COMMENCER
Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de…
L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus.
Synonyme : secundo. – Familier : deusio. – Littéraire : secondement.