C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
Chaque espèce a un profil particulier ; toutefois, il est intéressant de noter que trois espèces – le Sanglier, le Blaireau et le Hérisson – ont un pic d'activité au milieu de la nuit (entre 23h et 2h) suivi d'une forte baisse.
Deux caractéristiques du comportement habituel du sanglier sont à mentionner : il se roule dans un trou de boue, une souille, pour se gratter et se débarrasser de parasites, d'une part, et d'autre part, il s'installe dans une bauge pour dormir, généralement il s'agit d'un endroit sec caché dans des fourrés.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Ce que le Sanglier préfère, ce sont les fruits forestiers car ils sont bien plus riches en protéines nécessaires à une alimentation équilibrée. Glands, faînes et châtaignes en contiennent environ 6% alors que le Maïs n'en contient que 1%.
Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
Le sanglier n'attaque pas les humains, mais la femelle, la laie, peut s'interposer et même charger pour protéger ses petits, les marcassins.
Des répulsifs “maison” pour faire fuir les sangliers
La recette est simple : il suffit de verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées ; de laisser refroidir puis d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Le sanglier dort dans une bauge (gîte) et se repose le jour dans un fourré bien exposé au soleil. Il court et nage bien (il fait preuve d'endurance). Les bains de boue servent de soins corporels et permettent la régulation de la température. Son odorat est excellent, son ouïe fine.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Nous avons la solution ! Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier. Les ours ne le sont qu'occasionnellement, à la différence du tigre, dont le sanglier peut représenter la nourriture principale en Asie du Sud-Est.
Sans doute grâce aux pluies qui ont ameubli le sol et fait remonter les vers de terre. Après ou avant leur repas, ils se sont souillés non loin de mon Treestand (environ 100m) et au retour ils sont passés dans leur coulée habituelle à 4m sous mon Treestand.
Omnivore forestier, le sanglier élit domicile dans les sous-bois et forêts mixtes ou de feuillus. S'il doit s'abriter il s'installe dans un fourré ensoleillé ou un creux auquel on donne le nom de bauge.
« La population de sangliers peut tripler quand il y a de la nourriture à disposition et des hivers doux », nous assure-t-on. « Et puis, les paysages et l'agriculture ont changé, la fermeture des milieux les favorise. Ce ne sont pas les chasseurs qui provoquent l'augmentation de la population de sangliers. »
Les sangliers et les jardins
Ni la présence humaine, ni la présence des chiens, ni la lumière, ni le bruit, ne font plus peur aux sangliers.
- Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants. - Dans des conditions normales, ils ne la sautent pas car elle s'apparente à un « mur électrique » dont ils ne comprennent pas le fonctionnement !
C'est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne les prairies et les pelouses, riches en vers, larves d'insectes, racines et tubercules.
Actuellement, ces dégâts sont payés aux agriculteurs par les fédérations départementales de chasse, à partir d'un certain seuil et suivant un barème.
Pour résister aux sangliers, un grillage doit être soutenu sur des poteaux solides, si possible scellés. Les fils tendeurs auxquels on fixe le grillage doivent être de gros diamètre (2,4 mm minimum, 3,2 mm si possible). En effet c'est principalement sur eux que reposent la rigidité et la résistance globale du système.
« Il ne faut pas avoir peur du sanglier comme on peut avoir peur du loup», affirme Marie Schricke Doyen. Lorsqu'il se sent en danger, l'animal peut tenter d'intimider l'homme. Mais ce n'est que s'il est au bout de ses forces que le sanglier charge son prédateur car la plupart du temps, il prend la fuite.
Les animaux prédateurs. Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc.
L'avis du chasseur
Il est nocturne et crépusculaire , il est donc très rare d'en voir et encore moins de se retrouver face à lui. Pour le sanglier, l'homme est un prédateur à éviter. »