Pour une prise de force, vous travaillerez entre 85% et 100% de votre 1RM. Dans ce type d'entraînement en force, le nombre de séries se fait par mouvement de base (plutôt que par groupe musculaire comme pour la prise de volume). Il s'agit de réaliser entre 21 et 25 répétitions au total par mouvement.
Avoir de la masse musculaire n'est pas synonyme de force. En musculation, la force est indispensable et ce n'est pas la quantité de muscles qui compte mais la qualité. Il ne suffit pas d'augmenter le volume du muscle pour avoir de la force, vous devrez aussi travailler votre endurance et votre souplesse.
Mangez suffisamment et de façon régulière !
Une bonne alimentation vous aidera à atteindre vos objectifs de manière rapide et durable, tout en préservant votre santé. Dans une logique de prise de poids, vous allez devoir augmenter vos apports caloriques quotidiens à mesure que votre corps développe ses muscles.
Pour prendre de la force sans prendre de masse, veillez à ne pas dépasser votre maintenance calorique et ajustez votre alimentation suivant votre prise ou perte de poids en vous concentrant sur la progression en force.
Une séance de force se base sur 5 séries de 5 répétitions à 85%. Par exemple, si votre répétition maximale est à 100 kg, mettez ainsi 85 kg sur la barre et faites 5 répétitions avec cette charge. Récupérez 2-3 minutes puis recommencez le même mouvement : 5 séries au total pour développer la force maximale.
Pour une prise de muscle rapide, le repos est essentiel. C'est pendant ces phases de repos que nos muscles se réparent et s'améliorent. Il est conseillé d'attendre 48 h avant de travailler à nouveau un même groupe de muscles. Accordez-vous également un jour complet de repos dans la semaine.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
L'idéal, si vous souhaitez vous muscler en 1 mois, serait d'effectuer au minimum 3 séances de musculation par semaine. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou manquent de motivation et veulent des résultats rapides, pensez à optimiser vos séances en pratiquant du HIIT. C'est l'idéal pour se muscler en 1 mois.
Graines. Graines de tournesol, graines de sésame ou graines de lin : les graines contiennent beaucoup de protéines, du bon gras, de la vitamine E, des antioxydants et des minéraux importants, comme le magnésium, qui permettent de donner de l'énergie.
Ainsi, à partir de 40 ans, nous perdons environ 1% de masse musculaire par an, c'est-à-dire qu'à 60 ans, nous en avons perdu 20% et à 80 ans, 40%.
N'oubliez pas d'échauffer vos articulations et vos tendons !
S'ils sont brutalement étirés à froid, les risques de micro-lésions, voire de rupture, sont importants. Après plusieurs séances sans échauffement, une tendinite va apparaître.
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
La force musculaire est l'aptitude du corps à soulever des charges lourdes. La force pure proviendra directement des capacités physiques (musculaires, neuronales, génétiques) de la personne. La force sur un mouvement de musculation prend également une dimension technique.
Côté durée, vous pouvez travailler la force toute l'année. Cependant, si vous fonctionnez par cycle, 6 à 8 semaines semblent recommandées.
Si tu as des difficultés à prendre du muscle, il y a fort à parier que tu ne consommes pas suffisamment de protéines ! Voyons ça ensemble. Les besoins en protéines pour un pratiquant en musculation sont de 1,6 à 1,8 g par kilo de poids de corps.
La volaille est très utilisée en musculation car elle est faible en matière grasse. La viande rouge : bœuf, agneau, mouton cheval …. La viande rouge est riche en protéines mais riche en acides gras saturés.
La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium. Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l'apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l'adaptation au stress. C'est également l'un des fruits frais les plus énergétiques.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
Vous ne mangez pas suffisamment
Si vous faites plus d'1m80 et moins de 70 kilos, vous n'aurez jamais des gros bras car vous êtes "maigre". Commencez par grossir tout simplement. Visez un poids de corps correspondant à votre taille (80 kilos pour 1m80 par exemple).
Pour travailler vos biceps à leur maximum, placez vos poignets en supination autant que possible, ce qui signifie qu'il faut tourner les mains en faisant du curl haltère. Vous devez penser que ce n'est pas une simple rotation du poignet qui va changer quelque chose à votre curl.
Quels poids utiliser ? Durant vos entraînements, vos poids devraient être compris entre 60 et 80 % de la charge avec laquelle vous arrivez à effectuer exactement une répétition propre (One-repetition maximum/1RM). Ainsi, si vous pouvez faire une répétition à 100 kg à la leg press, chargez entre 60 et 80 kg.