Aucuns frais ne sont à prévoir pour utiliser votre GPS à l'étranger. Du moins, si vous prenez des mesures pour éviter les coûts d'itinérance à l'étranger. Voyage touristique ou voyage d'affaires, lorsque vous êtes à l'étranger, l'utilisation d'un GPS est presque indispensable pour trouver son chemin !
Utiliser les plans hors connexion
Pour le coup c'est très simple car il n'y a rien à faire. Il n'y a juste qu'à lancer l'application. La géolocalisation par GPS vous positionnera directement sur cette carte. Vous pouvez alors utiliser l'application en tant que navigateur GPS, en voiture par exemple.
L'alternative la plus populaire reste certainement Google Maps. Disponible pour voitures ou piétons, pour toutes les plates-formes mobiles, elle propose un mode « Zones hors connexion » autorisant le stockage à l'avance des cartes des pays que l'on souhaite visiter.
Sans connexion internet, il est toujours possible d'utiliser le GPS de son téléphone sans surcoût. Pour cela, retrouvez notre sélection d'applications de GPS hors-ligne disponibles sur Android et iPhone.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Disponibilité à l'étranger
Waze est disponible partout où vous recevez un signal cellulaire/GPS. Waze fonctionne à l'aide de données. Vous devez donc vous renseigner sur les différents forfaits auprès de votre opérateur lorsque vous voyagez.
MapFactor GPS : l'appli Android uniquement pensée pour le hors connexion. L'application MapFactor GPS — téléchargeable seulement sur les appareils Android — a été conçue spécialement pour une utilisation hors ligne. Elle vous permet de télécharger toutes les cartes dont vous avez besoin pour trouver votre chemin.
Google Maps : l'incontournable GPS hors-ligne
Installée par défaut sur la plupart des smartphones Android, Google Maps est sans conteste l'une des application GPS gratuites les plus populaires.
Après avoir téléchargé les cartes, l'utilisateur n'a pas besoin de disposer d'une connexion Wi-Fi ou de données internet actives pour naviguer sur l'application. Toutes les fonctionnalités de Maps.Me sont alors disponibles hors ligne. Si vous vous créez un compte, vous pouvez même sauvegarder vos lieux favoris.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Le Start 42 est un modèle de GPS intéressant pour son format très compact. C'est un appareil très facile à utiliser. Il est doté d'un écran tactile résistif 4,3 pouces solide et réactif. Vous pouvez notamment profiter de la mise à jour de la cartographie Europe de TomTom gratuite.
Google Maps fait indéniablement partie des applis qui facilitent le voyage ! Elle permet de se repérer aussi bien en voiture qu'à pied, dans plus de 220 pays et territoires. Elle peut calculer votre itinéraire en transport en commun, propose la navigation GPS et donne les infos sur le trafic en temps réel.
En se connectant sur le site de Mappy, ou en optant pour le téléchargement de son application, l'utilisateur peut prendre connaissance des différents trajets envisageables pour un voyage en France, ou vers un pays étranger.
Les écarts culturels, principale difficulté lorsque l'on vit à l'étranger. La cuisine, la langue, les coutumes et traditions, les formules de politesse, les références culturelles, etc. : vivre à l'étranger rime avec la découverte d'une nouvelle culture.
Pour 20 minutes d'utilisation, voici ce que consomment ces applications GPS : Waze : 0,23MB. Google Maps : 0,73 MB.
Waze. Le GPS numéro 1 du marché est devenu populaire grâce à son système de partage des événements du trafic routier en temps réel. Créez-vous un compte, choisissez un avatar et sillonnez les routes en avertissant régulièrement vos poursuivants des éventuels accidents, ralentissements ou contrôles radar.
Si vous avez tendance à faire des appels vidéo, sachez que Whatsapp consomme 4 Mb par minute, contre 3,2 pour FaceTime, 11,45 Mb pour Messenger de Facebook et 9,7 Mb pour Google Duo.
Waze: 1 Mo/heure. Google Maps: 2 Mo/heure. Plans: 6 Mo/heure.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.