Il existe 2 types de voie exclusivement réservées au télépéage, les voies « t » et les voies « t 30 km/h ». Les voies « t » sont matérialisées par un « t » orange, vous pouvez vous engager dans la voie réservée télépéage, votre badge télépéage sera détecté et vous pourrez continuer votre route !
Pour ceux qui se sont déjà posé la question, passer le péage sans monnaie ni carte bancaire, c'est possible, pour le moins en ce qui concerne les péages de l'ATMB. Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton d'appel pour qu'on vous donne la marche à suivre.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Le détail des forfaits
L'envoi du badge est lui facturé 3,50 euros en France métropolitaine contre 6 euros chez Sanef. Ce dernier propose deux formules : au mois à 1,70 euro ou à l'année contre 16 euros. De son côté, AREA-APRR facture l'envoi du badge 4 euros et propose un abonnement unique à 1,70 euro par mois.
Un passage au péage simplifié
Grâce au badge télépéage, passez plus rapidement au péage grâce aux voies réservées et bénéficiez du passage sans arrêt à 30km/h. Le paiement se fait automatiquement grâce à votre badge. Il vous permet de rouler sur toutes les autoroutes de France.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Placé dans un support fixé sur le pare-brise de votre véhicule, le badge est détecté par une antenne placée dans la voie au péage. La détection ouvre la barrière pour vous laisser passer et enregistre votre trajet qui sera comptabilisé dans votre facture mensuelle.
Qu'est-ce qu'un péage à “flux libre” ? Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Constitué de particules d'argent ou de titane, il isole les rayons infrarouges. Un pare-brise athermique est facilement identifiable par la présence d'une icône comportant un thermomètre (comme dans la photo ci-dessus).
Comment installer le badge télépéage ? Vous pouvez l'installer sur le pare-brise à gauche ou à droite de votre rétroviseur. Votre badge est prêt à l'emploi.
Nous vous recommandons de fixer votre badge sur le pare-brise de votre véhicule à droite du rétroviseur central pour qu'il soit détecté correctement. Si votre véhicule est équipé d'un pare-brise avec une zone de pointillés noirs, zone non athermique, le badge doit y être positionné pour être détecté.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane.), le poids total autorisé en charge (PTAC), le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
De manière générale, le prélèvement de votre facture télépéage a lieu aux alentours du 15 du mois suivant les trajets.
Voici donc comment procéder : Si votre badge n'est pas détecté au télépéage en entrée : Appuyez sur le bouton « Ticket » de la borne, prenez le ticket et la barrière se lève. Arrivé(e) au péage de sortie, choisissez une voie avec une flèche verte.
Visa Welcome (Boursorama Banque) Mastercard Online et Caestro (CIC, Crédit Agricole) Visa Electron (Crédit du Nord) Mastercard Online et Maestro, Visa Online (Crédit Mutuel)
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
L'entreprise a en effet développé l'application Paipor, simple à utiliser et pratique. Pour l'utiliser, il suffit de télécharger l'application, disponible sur Apple et Android, puis de créer un compte client et de relier une carte bancaire à celui-ci.
Depuis l'été 2020, la gamme Ulys pour les clients Particuliers s'articule autour de 3 offres : Flex, pour les usagers très occasionnels, Classic, pour les usagers plus réguliers, et Premium, pour les usagers exigeant plus de services et de garanties.
Lorsque vous arrivez à un péage du réseau VINCI Autoroutes, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire. Comme cela vous est indiqué sur des panneaux d'information en amont des gares de péage, l'ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
Ulys Badge de télépéage Classic
Le badge Ulys Classic de chez Vinci est, d'après nous, le meilleur pour sa polyvalence, sa praticité et ses 12 mois d'abonnement offerts. Il offre tout ce qu'il faut pour voyager en France dans les meilleures conditions, sans engagement, et sans préavis de résiliation.