Prendre le nettoyeur vapeur et remplir le récipient (cuve) d'eau minérale si possible. Verser un produit nettoyant dans la cuve. Brancher l'appareil et attendre que l'eau bouille. Laisser l'eau bouillir sans couvercle pendant au moins deux heures pour avoir un résultat satisfaisant.
Versez une dose de vinaigre blanc pour trois doses d'eau tiède (ou tout autre solution) dans la cuve de votre appareil. Branchez votre nettoyeur vapeur pour faire chauffer l'eau. Faites-le fonctionner quelques minutes pour que le produit se répande bien dans tous les interstices de la tuyauterie et dans les buses.
Equipez-vous d'un marteau et d'un tournevis plat. Placez le tournevis à la racine du bouchon et tapez fermement sur le bouchon du côté opposé. Répétez l'opération dans les autres sens jusqu'à ce que le bouchon se sépare. Le bouchon coincé va se casser.
Solution de nettoyage optimale et bonne adhérence des saletés pour un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces dures. Lavage en machine jusqu'à 60 °C. Sans assouplissant.
Quel produit peut-on mettre dans un nettoyeur vapeur ? Le réservoir du nettoyeur vapeur ne doit strictement recevoir que de l'eau. Il ne faut jamais y mettre de détergent. Il est éventuellement possible d'y mettre du vinaigre blanc pour rincer le réservoir, mais pour entretenir les tuyaux et non nettoyer la maison.
L'utilisation régulière du nettoyeur vapeur sur la robinetterie et les autres équipements prévient les dépôts de calcaire. La raison à cela est que la génération de vapeur déminéralise l'eau, de sorte que la vapeur ne laisse ni résidus de calcaire ni traces blanches.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
L'idéal pour un bon nettoyage des chiffons microfibre est d'opter pour un lavage à 40°C. Dans tous les cas, veillez à ne jamais dépasser les 90°C, ce qui risquerait alors d'endommager les fibres de vos chiffons.
La batterie doit être chargée (environ 5 minutes avant que la batterie ne soit vide): la LED clignote en rouge.
Le Karcher ne monte pas en pression
Une mauvaise buse ou une buse usée est la source la plus courante de faible pression dans un nettoyeur haute pression. Vérifiez également que l'eau arrive correctement à la machine – un tuyau qui monte une colline peut retarder la pression de l'eau.
Lavage en machine jusqu'à 60 °C. Sans assouplissant.
Videz le réservoir d'eau après chaque utilisation. Démontez également le filtre et le tamis, et stockez ces éléments dans un lieu sec, où ils pourront sécher et éviter de se détériorer. Pensez à stocker votre nettoyeur haute pression dans un endroit adapté, à l'abri de l'humidité et du soleil.
Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.
Le vinaigre blanc est un produit naturel et non toxique pour les animaux. Il permet un nettoyage biologique et sans danger. Il est donc tout indiqué pour détartrer la pompe de la fontaine à eau d'un animal de compagnie, car il n'y a aucun danger pour lui.
Une fois par jour, il est bon de dégraisser ses lunettes. Utilisez pour ce faire une lingette en microfibre multi-usages humidifiée à l'eau claire uniquement, sans ajout de liquide vaisselle ou autre détergent. Son pouvoir dégraissant ôtera tout dépôt de la surface de vos verres.
Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.
Cette solution est notamment idéale pour les familles avec des bébés ou enfants en bas âge ou pour les personnes allergiques. Le nettoyage des sols à la vapeur remplace avantageusement le seau et la serpillère, évitant d'ailleurs la pénible corvée d'essorage de serpillère.
Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons. La vapeur s'applique sur quasiment tous les supports ayant besoin d'être nettoyés dans votre intérieur sans les abîmer.
Les causes sont les mêmes : les minéraux contenus dans l'eau. Pour éviter l'apparition de traces la solution est donc de ne pas laisser sécher vos surfaces vitrées. Soyez réactif et essuyez-les avec un chiffon microfibre propre.
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
D'où proviennent les traces sur mes vitres ? Soyez rassurés, ces traces ne sont pas dues à la saleté de vos vitres et donc pas à la qualité de leur nettoyage. Celles-ci proviennent dans « l'après-nettoyage », car c'est bien souvent que ces traces apparaissent lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées.