En le tenant par la poignée du régulateur, mettez le brûleur dans la cavité au centre du support à fondue. Assurez-vous qu'il y tient fermement. 4. Laissez les évents du régulateur complètement ouverts et posez une allumette allumée sur le dessus du brûleur pour faire flamber le combustible.
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
À la place d'alcool à brûler, utilisez de la pâte combustible, qui offre beaucoup plus de sécurité. Lorsque le récipient de pâte en alu se vide, ne tentez en aucun cas un rallumage et ne rajoutez jamais de la pâte combustible.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Pour éviter les odeurs de fondue à l'huile sur les vêtements et dans l'air, il suffit de placer un petit bout de pomme de terre crue dans l'huile au début de la chauffe. L'odeur ne se développera plus pendant le repas.
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
VIN BLANC SEC DE SAVOIE
Pour demeurer dans un accord régional et surtout si vous avez choisis d'utiliser un vin blanc de Savoie dans la préparation de la fondue au fromage, demeurez sur des appellations telles que Roussette de Savoie, Apremont ou encore Chignin Bergeron.
Utilisez une couverture antifeu ou un extincteur pour rapidement éteindre le feu. N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un caquelon à fondue qui a pris feu. Étouffez la flamme avec une assiette, une planche en bois ou une couverture antifeu.
Lors d'une fondue bourguignonne, pour éviter les projections d'huile lors de la cuisson de la viande, mettre une pomme de terre dans l'huile.
Les Suisses préconisent de ne jamais boire d'eau avec une fondue. L'eau se figerait dans votre estomac en y formant une pâte de fromage que votre système digestif aurait du mal à assimiler.
Heureusement, l'un des ingrédients de base de la fondue au fromage, le vin, contient tout ce qu'il faut pour défaire les protéines du fromage et qu'elles se mélangent parfaitement au vin pour former une préparation homogène.
Un bon vin de France peut également accompagner une fondue bien préparée. En Alsace, par exemple, il y a le Sylvaner (blanc) ou le Pinot Noir (rouge). En Bourgogne, le Chardonnay (blanc) ou le Gamay (rouge) sont très populaires et sont souvent servis avec des plats de fromage.
L'appareil à fondue traditionnel fonctionne en posant le craquelin en céramique ou en fonte sur son support et en enclenchant le brûleur en dessous. Le réchaud s'alimente avec de l'alcool à brûler ou du gel de combustion. Le caquelon passe au lave-vaisselle.
Pas de panique: vous pouvez rattraper facilement une fondue trop liquide. S'il vous en reste, ajoutez un peu de fromage. Sinon, diluez 1-3 cs de fécule de maïs dans de l'eau froide ou – encore mieux – dans un peu de jus de citron et versez-la lentement sans cesser de remuer.
Si votre chaudière refuse de s'allumer, vous pouvez alors vérifier votre brûleur : Celui-ci présente des traces de boue ou de poussière ? Un encrassement peut alors être à l'origine de votre panne. Si vous ne décelez aucune trace, il est alors possible que le brûleur soit tout simplement en panne et doit être remplacé.
Comment éteindre un brûleur automatique ? Éteindre un brûleur automatique est très simple. Vous pouvez soit utiliser la télécommande fournie, soit cliquer sur le bouton du brûleur pour couper l'alimentation en bioéthanol, éteignant ainsi la flamme.
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
L'huile d'arachide ou de pépins de raisin sont idéales. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l'agrémenter d'épices, piment de Cayenne par exemple, ou d'aromates comme l'ail ou le thym.
Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne. Rien ne vous empêche de choisir une autre viande pour votre fondue qui ne sera plus bourguignonne... privilégiez toujours des morceaux tendres qu'ils soient de veau, d'agneau, de porc... et même des boulettes aromatisées ou non.
Pour rester dans cet esprit convivial, vous pouvez également servir la fondue bourguignonne avec un vin rouge provenant de la Bourgogne comme le Côte de Beaune, le Hautes-Côtes de Nuits ou le Givry.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…