Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
Définition de lorsque | conjonction de temps
(simultanéité) Au moment où, quand. Lorsqu'elle est arrivée, nous finissions de déjeuner. (opposition et simultanéité) On fait des discours lorsqu'il faut agir, alors qu'il faut agir.
Conjonction. Quand, au moment où.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Comme on l'a vu, un adjectif modifie en général un nom, alors qu'un adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre nom.
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé. Avant son départ, Leïla rend visite à ses amis. Avant ne peut pas être supprimé, il introduit le GN son départ : c'est une préposition.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Conjonction « quand »
La conjonction de subordination quand introduit le plus souvent une subordonnée conjonctive circonstancielle de temps : La pluie commença à tomber quand j'arrivai à la gare.
chaque fois que, lorsque, au moment où. – Littéraire : alors que.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
Les prépositions (à, de, sur, dans...) introduisent les différents compléments ; Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...)
Certaines prépositions peuvent introduire aussi un adjectif complément (quelque chose d'utile) ou un adverbe complément (par derrière). Ne pas confondre les prépositions et les conjonctions ! À, de, etc., sont des prépositions ; quand, lorsque, etc., sont des conjonctions de subordination.
Le groupe prépositionnel est un groupe de mot qui est introduit par une préposition qui en est le noyau. Il peut être construit avec différents groupes syntaxiques qui sont ses expansions : - Groupe nominal (GN) Ex. : Elle est la dernière de la classe. - Groupe infinitif (GI) Ex. : Nous avons un travail à finir.
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Les adverbes d'affirmation, de négation et de doute
Les adverbes d'affirmation sont : certes, sans doute, vraiment, oui, volontiers, soit, d'accord, etc. Il n'y a qu'un seul adverbe de doute, c'est peut-être. Les adverbes de négation sont : non, ne, ne… pas, ne… point, nullement, point du tout, nulle part, etc.