Les billets achetés sur les sites internet TER, sur l'application SNCF Connect et dans les agences de voyage sont valables, une fois, pour le trajet sélectionné sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet.
– Côté TER, pas besoin de composter : le compostage des billets TER n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier. C'est qu'un ticket pour un trajet TER est valable toute la journée : le numéro de train et l'horaire des billets TER ne sont plus qu'indicatifs !
Vous pouvez prendre n'importe quel TER de la journée avec le même billet. Je vous conseille d'aller en gare ou boutique afin d'effectuer votre échange. Et peut-on prendre un TGV avec un billet TER en cas d'annulation ou retard ?
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Quid du compostage et des contrôles ? D'abord, si vous avez un titre de transport cartonné, sachez que le compostage n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2023.
Pas de panique, les billets TER sont valables un jour. Ainsi, vous pouvez prendre dans la même journée un autre train ou un car, avant ou après le trajet initialement choisi en respectant la date, le parcours et les conditions tarifaires achetées.
Pour réserver une place pour votre voyage, rendez-vous en gare ou boutiques SNCF ou contactez le 3635 (service gratuit + prix appel).
TER : Transport Express Régional
Les trains TER (Transport Express Régional) SNCF permettent aux voyageurs d'effectuer des trajets dans les villes voisines, au sein d'une région. C'est le train idéal pour effectuer des trajets réguliers.
Pour vos trajets TGV INOUI, INTERCITÉS et TER
Enfin, pensez à préparer vos billets car ils peuvent vous être demandés juste avant d'entrer dans le train. Si vous n'imprimez pas la confirmation e-billet, téléchargez-le sur votre mobile ou émettez-le sur Borne Libre Service avant embarquement.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
D'autant que le prix du ticket pour emprunter le TER ne s'adresse pas à toutes les bourses. Il faudra dépenser 2500 francs CFA, environ 4€, pour une place en première classe. Pour la seconde classe, le prix du trajet avoisinerait au minimum 500 francs CFA et jusqu'à 1500 francs CFA, soit 2,30€ par personne.
Les billets de TER sont valables 1 jour. La durée de validité dépend en revanche du canal et de la région d'achat de celui-ci. Il est possible d'obtenir toutes les informations nécessaires en sélectionnant votre région. Pour les billets Intercités, la validité des billets est de 7 jours.
Les billets digitaux et papiers sont valables une fois pour le trajet sélectionné, sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez donc voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet le même jour (sauf mentions contraires).
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.
Avec SNCF Direct, renseignez-vous sur la voie de départ de votre prochain train, de la voie d'arrivée de votre ado qui rentre de colonie, d'éventuels retards et des commerces alentours. Gratuite, l'application pensée par la SNCF affiche les trains au départ et à l'arrivée de 600 gares (il en manque encore pas mal !).
Informations sur votre trajet
Il figure sur votre titre de transport papier ou numérique et sur votre Programme Voyageur.
Comment monter à bord d'un train complet ? Ouvrez Fermez. Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Pour vous déplacer sur le réseau, vous devez être muni d'un titre de transport (ticket magnétique ou Passe Navigo). Ce titre doit être composté ou validé avant l'accès aux trains.
Avoir une bonne appli mobile. Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.
L'écart avec les trains classiques, dits intercités (103 km/h) et même les TER (83 km/h), n'est finalement pas si grand.
Ces TER, assurés par du matériel Corail, ont la particularité d'atteindre 200 km/h (V200), alors que la vitesse des TER ne dépasse pas 160 km/h .