Quels sont les réactifs de la réaction chimique qui sont à l'origine de la production de la flamme ?

Interrogée par: Hugues Rey  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

III.
Les réactifs sont le méthane et le dioxygène (de l'air) ; les produits sont le dioxyde de carbone et l'eau. De même, au cours de la combustion du butane du camping gaz, le butane et le dioxygène de l'air sont consommés : ce sont les réactifs.

Quel est la formule chimique du feu ?

Le feu n'a PAS de formule chimique! L'eau, c'est une substance chimique dont les molécules sont effectivement constituées d'un atome d'oxygène O lié à deux atomes d'hydrogène H, pour former H2O.

Comment se forment les flammes ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Quels sont les réactifs et les produits de cette combustion ?

Une combustion est une réaction chimique. Les réactifs sont le combustible (corps qui brûle) et le comburant (corps qui aide à brûler). Le comburant est généralement le dioxygène. Cette réaction s'accompagne toujours d'un dégagement de chaleur (réaction exothermique).

Quels sont les 3 éléments à réunir pour qu'une combustion se produise ?

L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Comment faire un tableau d'avancement ✔️et trouver le réactif limitant ? | Chimie | Lycée

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les produits et les réactifs ?

Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).

Quelle est la différence entre la combustion et l'oxydation ?

Une oxydation ça n'a rien avoir et une oxydation est une réaction où il y a un transfert d'éléctron. Une combustion peut donner CO et CO2. Une combustion est un cas particulier de réaction d'oxydation.

Quels sont les réactifs et les produits de la combustion de la bougie ?

Ainsi, les réactifs sont la paraffine de formule C25H52 et le dioxygène de formule O2. 3. Les produits de la réaction sont le dioxyde de carbone CO2 et l'eau H2O.

Comment sont appelés les deux réactifs d'une combustion ?

Qu'est-ce qu'une combustion ? (4ème) Une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle. Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant.

Quels sont les réactifs de la combustion ?

III.

Les réactifs sont le méthane et le dioxygène (de l'air) ; les produits sont le dioxyde de carbone et l'eau. De même, au cours de la combustion du butane du camping gaz, le butane et le dioxygène de l'air sont consommés : ce sont les réactifs.

Comment Appelle-t-on la flamme bleu ?

Ce que les chercheurs appellent une tornade de feu bleue, c'est une petite flamme stable et tournante qu'ils espèrent pouvoir être utile, notamment, à lutter contre les marées noires.

Est-ce que le feu bleu existe ?

La flamme bleue signifie que la combustion est complète, sans formation de suie. L'anneau, tournant sur lui-même, est stable alors qu'il se forme spontanément à partir d'un tourbillon de feu très turbulent.

Quel est l'état du feu ?

La flamme ne peut pas être caractérisée par un état physique particulier, puisqu'il ne s'agit que du lieu d'une réaction de combustion. La flamme n'est donc ni gazeuse, ni liquide, ni solide.

Qu'est-ce qui provoque le feu ?

Le mécanisme de la combustion

La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée. Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ».

Quels sont les trois éléments du feu ?

Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.

Qui produit du feu ?

Chimie et physique du feu

La combustion est une réaction chimique dégageant de la chaleur (exothermique) et de la lumière. Elle ne peut avoir lieu que si on réunit trois facteurs : deux composés chimiques (un combustible et un comburant) et une source d'énergie (énergie d'activation), ce qu'on nomme le triangle du feu.

Quels sont les différents types de combustion ?

Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.

Quels sont les comburants ?

Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.

Quels sont les 4 principaux dangers des combustions ?

IV – Les dangers des combustions.

Risque d'incendie : si la combustion se propage à d'autres objets ; il faut donc éloigner des flammes toute matière combustible. Risque d'asphyxie : si le dioxygène de l'air est consommé par la combustion ; il faut donc éviter de boucher les ventilations.

Pourquoi l'eau monte dans le verre ?

Finalement la montée de l'eau dans le verre résulte de quatre phénomènes : consommation du dioxygène, dissolution du dioxyde de carbone, condensation de la vapeur d'eau et refroidissement du gaz résiduel.

Quel est le rôle de la mèche ?

Son rôle est d'alimenter la flamme en combustible. Elle mène la cire vers la flamme et sert aussi de support à la combustion. Pour que la bougie s'allume bien, l'équilibre entre la cire qui sert de combustible et comburant qui se trouve dans l'air ambiant soit respecté.

Quelle est la différence entre une transformation chimique et physique ?

-Lors d'une transformation chimique au moins une substance disparaît, le ou les réactif(s). Au moins une substance apparaît, le ou les produits. -Lors d'une transformation physique, l'aspect ou l'état d'une substance est modifié.

Quel est le comburant du feu ?

Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) . Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion.

Quel est le comburant le plus connu ?

Comburant, combustible et combustion

Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.

Est-ce que l'air est un comburant ?

Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air. Augmenter le tirage dans un poêle à bois revient ainsi à augmenter la quantité d'oxygène afin d'accélérer la combustion.

Article précédent
Quelle maladie provoque la toux ?
Article suivant
Quelle PAC en 2022 ?