De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
L'approche et la pêche
L'idéal est de lancer votre buldo vers l'amont, dans la cascade ou le début du courant, afin de garantir une certaine discrétion à l'impact. Vous pouvez également lancer juste au-dessus, voire même dans les cailloux, afin que le buldo descende doucement dans le courant.
La fonction essentielle du lest flottant est de rechercher les poissons Pélagiques qui évoluent directement sous la surface ou à faible profondeur, c'est-à-dire dans relativement peu d'eau (trois à quatre mètres), en leur proposant un leurre manié ou une esche sapide.
Tous les appâts, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être engamés par la bouche du mulet, peuvent donc l'intéresser. Néanmoins, ceux qui donnent les meilleurs résultats sont la mie de pain pétrie, le morceau de néréïde ou encore des fragments de crevette ou de sardine.
Pêche aux leurres du bord
De ce fait, nous mettrons de côté les cannes dites « light » à part pour des pêches très spécifiques. Votre canne devra mesurer de 2,40m à 3m si vous pêchez au leurre classique et plus de 3m si vous pêchez à la bulle (buldo) ou bombette.
Montage buldo fixe
Le corps de ligne et le bas de ligne sont attachés chacun à une extrémité de la bulle d'eau. Le bas de ligne sera relativement long entre 1,5 m et 2,5 m et la canne à pêche aura une longueur adaptée (entre 3,20 et 3,60 m) pour autoriser des lancers corrects.
Montage. Vous pouvez utiliser un petit flotteur jusqu'à 2g. Vous lui attacherez un bas de ligne dont la longueur pourra varier en fonction de la profondeur à laquelle se trouvent les mulets. Il faudra tout de même que votre bas de ligne soit assez long de manière à ce que le flotteur n'effraye pas les poissons.
D'octobre à décembre.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.
On pêche le mulet essentiellement du bord, au flotteur avec du pain ou de la pate, au lancer ramener avec une esche naturelle (demi dure enfilée ou en bouquet) ou une cuillère à muge derrière une bombette.
L'idéal est de toujours garder sa « ligne sous tension » et de ferrer à la touche, pour minimiser les risques de décrochage et éviter que les poissons n'engament trop les appâts. Il est aussi envisageable d'utiliser une bombette plongeante « au posé », que ce soit avec un appât naturel, avec un vif… tout est possible.
Il suffit de repérer d'abord où doit sortir la pointe du raglou, puis enfiler le raglou sur la pointe et la faire ressortir à cet endroit. On crée donc un autre trou en perçant avec la pointe de l'hameçon. Toutefois, monter un raglou à l'envers n'est pas forcément gênant.
La bombette et le buldo sont des techniques de pêche actives, elles sont particulièrement adaptées aux lacs de montagne, car elles permettent une prospection rapide d'une importante surface d'eau. Le principe est simple : le buldo ou la bombette servent de lest, et permettent de propulser la ligne à grande distance.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
Le mulet fournit des protéines et des lipides. Ses lipides comptent une majorité et d'acides gras mono insaturés et polyinsaturés, dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus. Il constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B3 (ou PP), B6 et B12 ; et de vitamine D.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.
Mulet sauteur
Identification: Il présente une lèvre supérieure très fine. Son corps est plus élancé que les autres espèces de mulets. Ce poisson est capable de réaliser de long sauts pour échapper à un prédateur.
Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Techniques de pêche
Avec un bon amorçage à base de pâte alimentaire végétale et/ou de pain, le banc de muges entre en activité alimentaire intense et la méfiance s'estompe. Un hameçon triple n°14 à 10 étamé esché d'un morceau de mie de pain suffit alors à capturer le mulet.
Sa chair blanche et ferme peut avoir un goût de vase selon l'endroit où il a été capturé. C'est pourquoi on préférera toujours un mulet pêché en haute mer, il se distingue grâce à son dos qui est presque noir.
La technique de pêche avec une cuiller à mulets est hyper facile et peut être pratiquée par des débutants et même de jeunes enfants. En effet, elle consiste juste à escher un ver sur l'hameçon et à effectuer un simple lancer-ramené lent avec la cuiller ! Nous vous recommandons d'escher votre ver avec une aiguille.
La maille du mulet, c'est-à-dire la taille minimum légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord.