Le fonctionnement du clic-clac est simple. Comme son nom l'indique, il suffit de deux mouvements pour le déplier. Remontez l'assise vers le dossier jusqu'à entendre un son (clic), puis baissez-la en tirant vers vous (clac). Le sofa se transforme en couchage avec une ou deux places, en un clin d'œil.
Avant d'ouvrir un clic-clac, vous devez décoller du mur votre canapé clic-clac afin de faire descendre le dossier du canapé. Pour fermer un clic-clac, remontez le dossier perpendiculairement à l'assise du canapé.
Pour choisir un clic clac grand confort, la première règle est de sélectionner un matelas adapté. Comme pour un lit classique, le matelas de votre banquette est personnalisable. Il faudra donc choisir celui qui s'adapte le mieux à votre sommeil.
Clic clac confortable
Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l'assise sont un seul et même élément pour ce meuble.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Il est tout à fait possible de démonter un clic clac en suivant des étapes simples qui ne prennent pas plus de quelques minutes. Il suffit de se munir d'un tournevis et de démonter une à une toutes les parties qui composent le meuble. Cependant, le démontage n'est pas possible quand le matelas est intégré au clic clac.
Quid du BZ ? Pour les professionnels, le BZ est beaucoup plus adapté à un couchage quotidien que le clic-clac. La plupart des BZ sont équipés de matelas d'excellente qualité, pour un confort optimal.
Le BZ se déplie en accordéon perpendiculairement au mur, donc vous n'avez pas besoin de le bouger. Une fois plié, le matelas prend la forme d'un Z en 3 plis.
La manipulation est assez simple : Tirer l'assise du canapé vers l'avant de façon à déplier le dossier du canapé en deux ; Appuyer sur le dossier déplié pour transformer le canapé en lit.
Voici la procédure d'ouverture du canapé BZ :
Il faut commencer par tirer l'assise vers l'avant à l'aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.
Il existe plusieurs façons de transporter un canapé dans un VUS. Une façon consiste à placer le canapé sur la banquette arrière et à rabattre les sièges avant. Une autre façon consiste à placer le canapé dans la zone de chargement et à rabattre les sièges arrière.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
Un dépliement facilité avec le canapé convertible
Puis saisissez le rebord de l'assise du canapé et ramenez-le vers vous. Tirez sur le devant du canapé tout en reculant de quelques pas jusqu'à déplier complètement les deux parties repliées sur elles-mêmes au niveau du dossier du canapé.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Il est reconnu qu'une densité idéale pour un couchage quotidien se situe aux alentours 35 kg/m3. Au-delà de 28 kg/m3, la mousse d'un clic clac est considérée comme de haute densité. Il est donc judicieux de se tourner vers un canapé clic clac avec une densité supérieure à 28 kg/m3.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
L'utilisation d'un monte-meuble est ici la seule solution apparente. Le monte-meuble est un gros véhicule surmonté d'une nacelle où l'on place les meubles afin de les faire monter ou descendre. C'est par la fenêtre ou le balcon que sortira par conséquent votre canapé.
La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
Quelle densité pour un couchage quotidien ? Selon les habitudes de couchage et l'utilisation du matelas, la densité de la mousse varie. Ainsi, si pour couchage d'appoint, une mousse avec une densité entre 20 et 25kg/m³ suffit amplement, la densité pour un couchage régulier doit se situer au-dessus de 35kg/m³.
Il se présente généralement sous une largeur standard de 140cm mais existe aussi en dimension bz 160 ou 180. Cette taille correspond à la largeur occupée par votre canapé convertible au sol.
Son épaisseur totale est de 19 cm, dont un cœur de 15 cm en mousse 100% Bultex haute densité (30 kg/m3).