Il suffit d'appuyer sur une touche (« montée » ou « descente ») et les pieds du diable entrent en action pour vous aider à monter et descendre les marches avec votre charge.
Pour monter les escaliers: placez vous dos aux escaliers, le diable de manutention devant vous. Tirez le diable vers vous pour monter les escaliers. Pour déplacer le diable : préférez pousser le diable devant vous plutôt que de le tirer.
Bonne utilisation du diable
Utilisez les deux mains pour un meilleur équilibre et se servir du poids du corps et des muscles abdominaux pour limiter les efforts et les risques de T.M.S. - Pour franchir des marches ou des seuils (ascenseur) manipuler toujours le diable à reculons.
Ce diable est robuste et convient parfaitement aux déménagements ! Les diables chariots spécialement conçu pour transporter des appareils électroménager sont d'une grande aide quand il s'agit de déplacer de gros éléments d'électroménager comme un gros frigo ou une machine à laver.
Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter. Installez le réfrigérateur sur un diable à la verticale et conduisez-le jusqu'au camion. Il ne vous reste plus qu'à l'installer, toujours debout, et à le coincer avec des meubles lourds pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet.
De manière générale, on se réfère aux normes internationales ISO 11228 et EN 1005, qui considèrent 25 kg comme poids maximal pouvant être soulevé, dans des circonstances idéales et à une fréquence limitée.
S'il n'y a pas d'ascenseur et que vous n'avez pas d'autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, transportez-le à deux en mettant des gants de protection. La personne qui descend en premier devra maintenir les deux pieds de devant et la seconde personne portera la partie arrière haute.
Il vous suffira de passer le harnais de la sangle autour de vos épaules et de bien croiser les sangles à plat dans le dos. Accrochez la sangle allant sous le meuble à déplacer sur l'un des deux crochets de votre harnais situé sur le devant.
Tout d'abord sachez qu'il faut être deux pour monter une charge dans un escalier, n'essayez pas seul. La personne en bas est celle qui aura le poids du meuble, autant dire que plus le meuble est lourd, plus cette personne doit être costaud. Celle en haut est celle qui dirigera la montée du meuble.
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
En quoi cela consiste ? Le passage par sangles, comme son nom l'indique, consiste tout simplement à faire passer votre meuble par la fenêtre à l'aide de sangles et de poulies. C'est une manœuvre compliquée qui n'est à réserver que dans les cas où l'on ne peut pas faire autrement.
Serrez la partie supérieure de la sangle d'arrimage jusqu'à ce qu'elle soit tendue fortement autour de la charge. Activez la poignée (1) par des mouvements de trac- tion afin que la sangle (4) remonte à travers l'axe (5). Pour un arrimage en toute sécurité, respectez la norme de 1,5 à 3 tours au maximum.
Ne soulevez la machine que lorsque c'est nécessaire et posez la sur un diable ou un chariot à roulettes dès que possible. Si vous devez descendre la machine par l'escalier d'un immeuble, n'hésitez pas à faire des pauses à chaque palier.
Est-ce qu'on peut coucher un congélateur pour le transporter ? Non, il n'est pas recommandé de coucher l'appareil durant le transport. Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager.
“La plupart des produits doivent être couchés sur leur côté droit pour éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit. S'il est couché côté gauche, l'huile risque de rentrer dans le circuit et, par conséquent, il faudra patienter environ 24 h avant de rebrancher”.
Veillez à garder le dos bien droit en soulevant la machine, même dans les escaliers. Par ailleurs, sachez qu'il existe des dispositifs de portage adaptés pour déménager votre lave-linge ou autre électroménager : par exemple un système de sangles munies de poignées ou des chariots de transport.
Utilisez un diable pour déplacer votre frigo.
Ainsi, vous éviterez d'avoir mal au dos et votre réfrigérateur ne dépassera jamais un angle supérieur à 45° durant le transport. Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux.
Les lave-linges neufs sont équipés de brides de transport permettant de stabiliser le tambour pendant la livraison de la machine afin de ne pas l'endommager. Assurez-vous que vous avez bien enlevé ces vis de sécurité avant la première utilisation. Dans le cas contraire, l'appareil pourrait se déplacer et sauter.
Choisissez un modèle léger et maniable pour transporter des charges de moins de 100 kg, un modèle droit et suffisamment haut pour des charges de 100 à 200 kg, et un diable robuste avec un plateau fixe et profond pour des charges de plus de 200 kg.
A titre d'exemple, les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans) et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans).
Pour soulever et porter une charge correctement quelques règles de base doivent être respectées : Être stable sur ses jambes. Se mettre face à la charge. Fléchir les genoux.
Faites rouler le charriot lentement, afin que le matelas tienne en place. Si vous devez faire descendre des escaliers au matelas, faites descendre chaque marche au charriot, l'une après l'autre. Penchez-vous en arrière et avancez lentement, afin que votre poids retienne le matelas et l'empêche de dévaler les escaliers.