Pour utiliser votre fût sans machine, rien de plus simple : Placez votre mini-fût au frigo pour que votre bière soit fraîche. Enclenchez la poignée en plastique pour percer la cartouche de CO2 intégrée. Présentez votre verre à 45° en dessous du robinet et tirez la poignée vers vous pour laisser s'écouler la bière.
Il y a donc plusieurs manières de boire avec un fût sans pompe. La première est de le faire à l'aide d'un robinet et un tuyau fournis avec le fût. La deuxième est d'ajouter une cartouche de CO2 avant d'actionner le robinet. La dernière est d'ouvrir directement et sans raccordement, un bec de tirage déjà intégré au fût.
Les fûts de bière peuvent être déposés dans l'une de vos déchèteries fixes de Meudon ou Ivry-sur-Seine. Renseignez-vous auprès de l'agent d'accueil pour connaître le conteneur approprié. Certains fabricants mettent actuellement au point des fûts en PET, plastique recyclable, et carton.
Pour mettre la bière en fût, il existe plusieurs solutions offertes au brasseur amateur. Des mini-fûts de 5 litres, la solution la plus économique ou des sodas kegs en acier inoxydable de volumes supérieurs et d'une grande qualité. Ils sont idéaux pour servir sa bière en pression à la maison.
Imaginez-vous un petit circuit, du fût jusqu'au verre.
La bière commence par sortir du fût, qui lui-même est relié à une bouteille de CO2. Elle serpente ensuite dans un groupe de réfrigération contrôlé par un thermostat dans laquelle elle va obtenir sa température idéale.
Une goupille ou un système spécifique permet généralement l'ouverture d'un fut. La notice fournie vous aidera à bien ouvrir chacun d'eux, en toute sécurité !
Maintenez votre chope de bière à 45°, et versez la bière à la verticale (90°). Cela permet d'anticiper la formation de mousse à bière. Continuez quelques instants puis placez votre index sur la mousse de bière ! Laissez tremper votre doigt pendant au moins 5 secondes et vous pourrez le retirer.
Que faire lorsque votre fût est déjà ouvert? Lorsqu'un fût est ouvert, la bière qu'il contient reste fraîche pendant une durée de 30 jours. Il faut toutefois que votre fût reste raccordé à votre machine à bière afin que cette dernière puisse le maintenir à bonne température grâce à son système de refroidissement.
Les fûts sont-ils consignés ? Non, un chèque de caution vous sera demandé uniquement pour la tireuse à bière.
La conservation de la bière dans un endroit frais retarde l'oxydation. La dégradation des arômes et du goût de la bière se présente moins rapidement. Généralement, il est conseillé de stocker le fût de bière dans une température comprise entre 7 et 15 ° C.
Ajoutez de l'eau froide dans la cuve du fût
La glace seule aidera à refroidir la machine tireuse à bière, mais pour un refroidissement plus efficace, un bain d'eau glacée est recommandé. Versez de l'eau froide sur la glace jusqu'à ce que l'eau atteigne le niveau de la glace.
Re: Fut qui dégaze
On branche le CO2, on monte progressivement le mano jusqu'à ce qu'on entende le CO2 dans le fût, un espèce de bruit d'estomac quand on a faim. Tout comme la limonade ou autre solution, le CO2 se dissout sous l'effet de la pression et également inversement à la température.
Installation classique de débit de boisson :
A 20°C, la pression de CO2 à appliquer sur le fût est de 2 bars environ.
L'agitation du fût augmente encore plus la surface de contact entre le CO2 et la bière, favorisant une diffusion plus rapide du CO2 dans la bière. 20-30 minutes après l'agitation du fût, baissez la pression et laissez le fût se carbonater pendant 2-3 jours.
En tant que matière première, le bois conditionne non seulement la qualité du fût mais aussi celle de ses arômes. Le bois nécessaire pour fabriquer des fûts est le chêne, celui-ci doit au moins être âgé de 120 ans et avoir un diamètre de 50cm. Le chêne est un bois réputé pour sa noblesse et la finesse de son grain.
On s'incline devant la bonne inclinaison !
Mouiller son verre c'est un bon début, mais ça ne fait pas tout ! Il va falloir aussi trouver l'inclinaison optimale pour éviter que la mousse ne devienne incontrôlable. Pour cela, inclinez votre verre dans un angle d'environ 45 degrés par rapport au jet !
Le fût a été trop secoué. Laissez reposer la bière pendant une demi-heure.
Si la bière mousse, c'est parce qu'elle est riche en protéines de malt. Lorsque vous la servez, les bulles remontent. Dans leur trajet, elles collectent des protéines et les emmènent vers le haut. Cet agrégat de bulles de toutes tailles et de protéines remonte à la surface, et s'y maintiennent sous forme de mousse.
Ouvrez votre baril.
Pour un tonneau avec un couvercle, enlevez ce dernier. Concernant un baril étanche, prenez une scie sabre ou une scie sauteuse avec une lame pour couper le métal et créez une ouverture. Attention ! C'est très bruyant, portez donc un casque antibruit lorsque vous découpez le métal.
Selon le type de plastique que vous devez couper, utilisez une scie à dents fines, à métaux ou une lame de scie sur table qui ne fondra pas le matériau. Vous avez également la possibilité de percer de petits trous pour faciliter la coupe du plastique ou le faire à l'aide d'un morceau de ficelle.
Pour transporter, lever et basculer un fût rempli, il est préférable d'utiliser des lève-fûts, des chariots élévateurs et des roule-fûts afin de faciliter les actions et d'éviter les accidents du travail et problèmes de dos.
Le fût standard, utilisé par les petites brasseries est non pressurisé, c'est-à-dire ne contient pas de pression de CO2. Il peut être tiré soit à l'aide d'un kit de pression de poche et d'une cartouche de poche de 16 grammes ou soit avec une tireuse (Biermaxx, Siméo…) et une cartouche de CO2 de 16 grammes.