Comment utiliser un matelas neuf ?

Interrogée par: Sébastien Hamel  |  Dernière mise à jour: 8. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Une fois reçu votre matelas, il vous suffit de le déballer et de le dérouler pendant une durée variable au sein d'une pièce bien aérée. Après quelques heures, sa forme d'origine sera retrouvée et il sera prêt à être utilisé sans aucun problème.

Pourquoi Faut-il attendre avant de dormir sur un matelas neuf ?

Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.

Pourquoi attendre 24h matelas ?

Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.

Comment faire gonfler un matelas neuf ?

En gardant votre chambre chauffée à 21°C ou plus, les molécules de votre nouveau matelas seront encouragées à se déplacer, subissant ce qu'on appelle la dilatation thermique. Cela peut aider à étendre votre matelas, en l'encourageant à se gonfler jusqu'à un niveau agréable et ferme.

Pourquoi mettre un surmatelas sur un matelas neuf ?

Optimiser le confort d'un matelas neuf

Le surmatelas peut également être une option de choix si vous avez un matelas neuf dont vous souhaitez optimiser le confort. C'est grâce à cette épaisseur supplémentaire que vous pourrez vous endormir dans un véritable cocon de douceur.

Comment déballer et installer votre matelas Minuit7

Trouvé 28 questions connexes

Est-il utile de mettre un surmatelas ?

Le fait d'avoir un matelas trop mou peut entraîner une sensation d'inconfort. Qui plus est, cela demande davantage d'efforts pour changer de position durant la nuit, ce qui altère aussitôt la qualité de sommeil. Le surmatelas peut donc permettre d'augmenter la fermeté de la literie, sans avoir à changer de matelas.

Est-ce bien de mettre un surmatelas ?

Son utilité va être d'améliorer le confort et d'adoucir l'accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression pourront être soulagés grâce à cet accessoire notamment si vous avez des douleurs au dos, aux hanches ou encore aux épaules si vous dormez sur le côté.

Pourquoi attendre 72 heures pour un matelas ?

Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme initiale. Nous vous recommandons de les laisser s'aérer dans une pièce ouverte sur l'extérieure, si possible. Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.

Comment savoir si un matelas est bien gonflé ?

Il existe un test assez simple pour savoir si un matelas pneumatique est bien gonflé. Il suffit de s'asseoir dessus, lorsqu'il est assez ferme. Vous devez alors sentir que vos fesses se rapprochent du sol.

Comment savoir si mon matelas est neuf ?

Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c'est la durée de vie approximative d'un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé de troquer votre literie vieillissante pour une autre, flambant neuve.

Est-ce bon de dormir sur 2 matelas ?

Superposer deux matelas compromet la respirabilité et augmente le risque d'allergies. Cette option est donc fortement déconseillée. Vous risquez de déformer votre matelas neuf et de détériorer la qualité de votre sommeil.

Quel est la durée de vie d'un matelas ?

La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.

Comment faire partir l'odeur d'un matelas neuf ?

Nos astuces pour vous débarrasser de l'odeur d'un matelas neuf
  1. L'aération : La première astuce consiste à aérer votre matelas en le laissant hors de son emballage pendant une certaine durée. ...
  2. Lavage de la housse : Si vous avez opté pour une housse amovible de protection, c'est une excellente idée pour votre matelas.

Pourquoi mon matelas neuf me fait mal au dos ?

Si votre literie arrive en fin de vie, il n'y a pas de question à se poser : il est temps d'acheter un nouveau matelas. Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme.

Comment savoir si le matelas est bien ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.

Pourquoi ne pas mettre le matelas au sol ?

Lorsque votre matelas est posé sur le sol, le manque de ventilation peut transformer votre matelas en l'environnement idéal pour les bactéries et les moisissures, qui à leur tour peuvent provoquer des allergies et des odeurs désagréables.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Une surface de couchage non homogène

Un matelas de mauvaise qualité ou usé peut aussi présenter des zones moins denses, plus molles. Ces déformations ne sont pas sans conséquence sur votre confort de sommeil.

Pourquoi mon matelas neuf se Degonfle ?

Néanmoins, comme il s'agit de sa première utilisation, le couchage va prendre forme, ce qui engendre quelques baisses de pression. En pratique, une fois gonflé, les parois d'un matelas pneumatique neuf vont s'étirer légèrement durant la nuit. Le matelas se ramollit alors, ce qui fait souvent penser à une fuite d'air.

Comment savoir si un matelas est foutu ?

Un mauvais matelas se repère avant même de passer sa nuit dessus. Si votre literie présente des traces d'humidité, de transpiration ou de moisissures, plus que le confort de vos nuits, c'est votre santé qui peut en être impactée. Une chambre, un matelas ou une couette humide favorise la présence d'acariens.

Comment faire durer un matelas ?

Voici nos conseils pour faire durer son matelas:
  1. Utilisez un protège-matelas. ...
  2. Faites tourner et retournez votre matelas. ...
  3. Utilisez un sommier approprié ...
  4. Evitez de sauter sur le lit. ...
  5. Nettoyez régulièrement votre matelas. ...
  6. Contrôlez l'humidité et la température. ...
  7. Evitez de dormir sur un matelas mouillé

Quand Faut-il nettoyer son matelas ?

Pour le débarrasser des squames, des poils et de la poussière, il convient de brosser les deux faces du matelas tous les deux mois avec une brosse douce. Une à deux fois par an, il convient de laver la housse du matelas. Vous pouvez aussi essuyer votre couchage avec un chiffon humide.

Quelle est la bonne épaisseur pour un surmatelas ?

Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.

Où se place le Sur-matelas ?

Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas.

Quel est le meilleur Sur-matelas pour mal de dos ?

Un surmatelas en mousse à mémoire de forme est ici particulièrement recommandé. Capable de s'assouplir au contact de la chaleur corporelle, il épouse la forme de la colonne vertébrale pour lui offrir un soutien optimal. Un modèle en duvet ou en latex est également tout indiqué.

Quel type de Sur-matelas choisir ?

Le surmatelas avec garnissage synthétique, qui est à la fois abordable, confortable et facile à entretenir ; Le surmatelas avec garnissage en latex, naturellement anti-bactérien et offrant un très bon maintien ; Le surmatelas en mousse à mémoire de forme, qui garantit un maintien optimal ainsi qu'un très bon confort.