Comment faire fleurir un Lagerstroemia ?

Interrogée par: Jacqueline Leconte  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Pour être vigoureux et fleurir abondamment, le Lagerstroemia nécessite une bonne terre de jardin peu ou non calcaire, drainée, même argileuse, de préférence riche et fraîche durant l'été. Améliorez votre sol par des apports de compost, tourbe, terre de bruyère et fumier composté selon la nature de votre terre.

Pourquoi le Lagerstroemia ne fleurit pas ?

Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).

Pourquoi mon lilas ne fleurit pas cette année ?

L'absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Quel engrais pour un Lagerstroemia ?

Fertilisation des lagerstroemias

Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.

Quel engrais pour le lilas des Indes ?

Fertilisation. En terre ou en pot, le lilas des Indes est très gourmand en matière organique. Chaque année, au printemps, enrichissez la terre autour de la souche avec du fumier ou compost décomposé pour assurer une belle floraison.

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS D’ÉTÉ ET BIEN LE TAILLER (Lagerstroemia)

Trouvé 44 questions connexes

Comment booster mon lilas des Indes ?

Entretien du lilas des Indes :

Penser à arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Un paillage en été permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et évite de devoir arroser trop souvent. L'apport d'engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps améliorera la floraison.

Comment entretenir un lagerstroemia ?

Pour être vigoureux et fleurir abondamment, le Lagerstroemia nécessite une bonne terre de jardin peu ou non calcaire, drainée, même argileuse, de préférence riche et fraîche durant l'été. Améliorez votre sol par des apports de compost, tourbe, terre de bruyère et fumier composté selon la nature de votre terre.

Quel est le plus beau Lagerstroemia ?

« Bergerac® » rouge.

Quel remède contre l'oïdium du Lagerstroemia ?

Pulvérisez du lait dilué à 10% avec de l'eau ou une décoction de prêle, sur la plante atteinte d'oïdium, le matin ou le soir, en renouvelant l'opération tous les 10 jours pendant la saison sensible.

Quand tailler les Lagerstrœmias ?

La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

Quand mettre de l'engrais au lilas ?

Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.

Pourquoi mon arbuste ne fleurit pas ?

Gel tardif

Un autre effet climatique qui peut expliquer une absence de floraison est un gel tardif, notamment chez les arbres et les arbustes. Les boutons floraux en dormance résistent souvent très bien au froid hivernal, mais dès qu'ils commencent à se réveiller au printemps, leur rusticité chute.

Quand bourgeonne le lilas ?

L'hiver est bénéfique au lilas, le froid assure croissance et belle floraison au printemps suivant. Dès que les feuilles apparaissent, les bourgeons floraux, formés dès l'été précédent, se mettent à grossir. Les fleurs apparaissent après le développement du feuillage sur les pousses d'un an.

Quelle exposition pour un lilas des Indes ?

Le lilas des Indes a besoin d'un sol riche, profond et non calcaire. S'il apprécie une exposition ensoleillée, il faudra veiller à ne pas lui fournir une terre qui sèche trop vite.

Quand et comment tailler lilas des Indes ?

La taille est effectuée en fin d'hiver (février/mars), impérativement avant la reprise de la croissance au printemps ou alors juste après la floraison (en septembre/octobre) Mais je déconseille cette dernière car elle risque de fragiliser l'arbre si l'hiver qui suit est vraiment froid.

Où planter un Lagerstroemia ?

Le lagerstroemia a besoin d'un sol riche, frais, drainé, peu calcaire, mais aussi de beaucoup de soleil. Il n'apprécie pas les températures inférieures à -15°. On le plante à l'automne dans le Sud, après les gelées dans les autres régions.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Quelle est la cause de l'oïdium ?

Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».

Comment faire des boutures de lagerstroemia ?

Sélectionner les tiges de 15 cm environ, semi-aoûtées et ne portant aucune fleur. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu'une ou 2 paire(s) en bout de tige. Entailler légèrement la base sur 1/2 cm avec une lame saine et bien coupante. Tremper la bouture dans de l'hormone de bouturage.

Quand mettre en terre un lilas des Indes ?

Quand planter le Lilas des Indes ? Le lilas des Indes (Lagestroemia) devra être planté de préférence en automne, ou au printemps dans les régions les plus froides. Choisissez une variété bien rustique , certaines d'entre-elles supportent des température de -10° C sur une courte période et une fois bien installées.

Est-ce que le lilas pousse vite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le plus beau lilas des Indes ?

Lilas des indes blanc

Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.

Est-ce que le lilas est toxique pour les chats ?

Il ne faut pas tarder à réagir, car le lilas peut causer des troubles intestinaux, cardiaques, des vomissements, mais aussi des convulsions pouvant entraîner la mort du félin.

Article précédent
Quel alcool avec boisson energisante ?