COPEAUX DE SAVON DE MARSEILLE. Diluer une poignée ou 20g de copeaux dans 1L d'eau chaude et remuer jusqu'à l'obtention d'un gel, la lessive est prête à l'emploi.
La recette de la lessive à base de copeaux de savon de Marseille: Mettre 2 poignées de copeaux (soit environ 120 à 150g) à diluer dans 3 litres d'eau très chaude. Remuer et laisser fondre les copeaux pendant 1 à 2 heures en remuant de temps en temps pour que les copeaux soient bien diluer.
Il suffit d'ajouter environ 50 à 100g de savon dans le tambour de la machine à laver et de lancer le cycle de lavage habituel.
60g de copeaux de Savon de Marseille (l'équivalent de 4 cuillères à soupe) 1L d'eau chaude. 1L d'eau froide.
Laver à l'eau froide les textiles délicats. Pour un lavage en machine: Vous pouvez préparer votre lessive à l'avance en faisant dissoudre 50 g de copeaux dans 2 litres d'eau très chaude. Versez le mélange obtenu prêt à l'emploi dans une bouteille appropriée par exemple un ancien bidon de lessive liquide.
La lessive doit être mise dans le compartiment marqué du symbole II ou B. C'est en général le bac le plus grand. Cette question, on se l'est tous.tes posée au moins une fois avant de lancer notre machine à laver.
En effet, placé sous vos draps ou votre matelas, le savon de Marseille est très efficace contre les crampes nocturnes. On vous explique quel format utiliser et comment mettre en place cette astuce de grand-mère. Gamme et formats de savons de Marseille La Corvette disponibles en ligne.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Au final, est-ce que c'est bon pour votre lave-linge, la lessive faite-maison ? De manière générale, non. La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
Mélanger 50gr de paillettes de Savon de Marseille avec 1L d'eau chaude. Ajouter 1 dose de bicarbonate de soude, pour son action détachante très efficace, et mélanger de nouveau. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
Pour protéger son linge du calcaire
Option 01 : ajoutez 90 g de bicarbonate au cycle de rinçage. Vos textiles en ressortiront également moins rêches ! Option 02 : ajoutez 2 c. à soupe directement dans votre lessive.
La machine à laver est parfois tachée ou pleine de graisse. Il faut alors la nettoyer en versant quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au niveau du tambour et ajoutez-y du vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite lancer un cycle à 90 °.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Plusieurs fois par an, voire une fois par mois si vous utilisez votre machine quotidiennement, mettez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour la lessive liquide. Comptez un grand verre soit 250 ml.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Mode d'emploi : Prendre un cube ou une tranche de savon de Marseille à l'huile d'olive. Le placer dans un gant de toilette ou une pochette en tissu. Le glisser au fond du lit, sur le drap.
En plaçant le savon de Marseille au pied de votre lit, il libérera le potassium qui viendra nourrir vos jambes et soulager les champs de nuit. Pour enlever les auréoles : Pour effacer les traces d'auréoles sur vos vêtements rien de plus simple.