Simplement connectable à un tuyau d'arrosage classique, le serpentin est plongé dans le moût à la fin de l'ébullition. De l'eau froide circule ensuite à l'intérieur pour permettre un refroidissement rapide.
Le serpentin, qu'il soit en inox ou en cuivre, refroidit la bière dans la cuve de chauffe par immersion. Les deux solutions sont efficaces et permettent de descendre rapidement de la température d'ébullition à la température de fermentation grâce à un échange thermique.
Le refroidisseur à plaques fonctionne à l'aide d'un système de contre courant où la bière circule dans un sens tandis que de l'eau froide circule dans l'autre sens. Il permet de refroidir la bière en quelques minutes.
L'un des moyens simples est de plonger votre cuve d'ébullition munie de son couvercle dans un évier ou une baignoire. Il est possible de vous aider de pains de glace pour arriver à la bonne température en fin de refroidissement. Cette méthode peut être facilement réalisée jusqu'à un certain volume de moût !
Au lieu de faire passer de l'eau froide dans le cuivre posé dans votre moût, il suffit de poser le cuivre dans un seau rempli de glace et d'eau et d'y faire passer le moût à l'intérieur.
Prévoir un morceau de fil de 1m de long, partir du bas et remonter en entortillant le fil autour des spires de cuivre. En répétant l'opération 4 fois sur le périmètre, le serpentin ne bouge plus. De cette manière les spires sont écartées de manière uniforme (environ 1.5cm).
Il est possible de faire refroidir un moût de 20 litres en submergeant une cuve dans une autre cuve plus large. Pour ce faire, après l'ébullition, placez la casserole avec le couvercle dans votre cuve tout en remplissant la cuve d'eau froide.
La fermentation haute nécessite l'adjonction dans le moût de levures dont l'activité est optimale à des températures hautes (15-24 °C, idéalement 18-21 °C). La levure « haute » couramment utilisée est Saccharomyces cerevisiae. La fermentation a lieu durant 3 à 8 jours à une température de 15 à 25 degrés Celsius.
Le fonctionnement d'un échangeur de chaleur est donc basé sur un transfert de chaleur, et non sur un mélange : les deux fluides n'entrent jamais en contact. Cela se fait à travers une paroi de séparation entre le fluide froid et le fluide chaud, que l'on appelle « surface d'échange ».
Un échangeur de chaleur à plaques est un dispositif permettant le transfert de chaleur entre deux fluides. Il est composé de chambres séparées en acier inoxydable par lesquels le liquide froid et le liquide chaud passent sans se toucher et où le transfert de chaleur à lieu.
En installant votre VRC, assurez-vous qu'une distance d'au moins 72 pouces sépare la bouche d'extraction et la prise d'air et que ces dernières soient à au moins 18 pouces du niveau du sol. Idéalement, installez-les un peu plus haut, car vous permettrez ainsi à votre échangeur d'air de moins se salir.
Il faut fabriquer/trouver un bac métallique le plus grand possible, étanche, bien plat pour un bon contact, qui se loge dans le tiroir. C'est dans ce bac que l'on va placer le tube métallique enroulé en alu ou inox, immergé dans de l'eau glycolée.
Il est possible d'ajouter la levure dans le moût quand la température est inférieure à 25°C sans risque de la tuer. Ensuite bien mélanger le tout avec une grande spatule désinfectée afin d'aérer le moût au maximum (la levure a besoin d'oxygène pour son activité cellulaire).
La température d'inoculation
Trop froid et les levures dorment peut-être. Il faut bien vérifier la température nécessaire pour la souche de levure choisie, attendre d'être à cette température là pour inoculer et maintenir du mieux que possible cette température pendant la fermentation primaire.
Le maïs permet d'obtenir une bière plus moelleuse et d'atténuer le goût malté. Utilisé surtout dans les bières de fermentation haute, il permet d'obtenir une couleur plus jaune et claire. On peut l'utiliser jusqu'à 40% de la masse totale des grains.
Elle consiste à mélanger le malt préalablement concassé dans de l'eau chaude pour pouvoir réaliser ensuite le brassage. Le mélange pâteux de malt concassé et d'eau ainsi obtenu est alors appelé « maïsche » en non pas moût comme le disent certains à tort.
Cette levure confère à la bière un profil gustatif fruité et épicé. Sa température de fermentation se situe entre 26 et 32°C.
Les Ales. Une levure de fermentation haute doit fermenter à haute température, entre 16°C et 25°C selon les souches. Elle fermente plus rapidement que sa cousine et permet de brasser des bières de la famille des ales. C'est la famille de bière la plus connue et la plus facile à réaliser pour un brasseur amateur.
Re : comment faire un cercle de cuivre
Le cuivre recuit adopte la forme qu'on lui donne il suffit de prendre une forme circulaire et faire le cuivre suivre cette formea la main sans aucun outil en le cintrant régulièrement autour d'une forme.
Pour réussir à couder un tuyau de cuivre, il faut d'abord recuire la zone du cintrage et même un peu au-delà. Passez la lampe à souder ou le chalumeau pour monter le cuivre au rouge et déplacez la flamme pour progresser. Le cuivre change de teinte quand il est recuit. Engagez la barre dans la pince à cintrer.
Remplissez un grand seau avec de l'eau et du sel fin. Rajoutez des glaçons. Plongez la bouteille dedans et attendez 10 minutes… Et voilà, vous avez pu refroidir une bouteille comme par magie !
Les ventilateurs ou les climatisations sont des solutions efficaces pour refroidir votre aquarium. Selon les modèles, ils sont plus ou moins chers et demandent de la surveillance. En effet, l'air propulsé sur l'aquarium va faire baisser la température, mais va aussi évaporer l'eau.