La probabilité d'être dyslexique monte à 50 % si l'un des parents l'est ou si quelqu'un de la famille présente un trouble de langage.
La dyslexie est héréditaire.
La probabilité qu'un enfant soit dyslexique est de l'ordre de 40 % si son père, sa mère ou un proche parent l'est déjà. On attend donc de parents atteints de ce trouble qu'ils soient encore plus vigilants que les autres.
Certaines études estiment que la dyslexie est transmise par hérédité à hauteur de 50 à 65 %. Ainsi, un individu dyslexique a en moyenne 35 à 40% de chance d'avoir un parent lui-même dyslexique. A retenir : les chromosomes peuvent impliquer des prédispositions à la dyslexie.
L'enfant naît dyslexique, et ne le devient pas à cause de son environnement ou d'une méthode spécifique de lecture. Néanmoins, 50 % des personnes dyslexiques ont des antécédents familiaux, ce qui suggère une prédisposition génétique à la dyslexie.
Les premiers signes de dyslexie apparaissent parfois vers l'âge de 1 ou 2 ans, lorsque les enfants apprennent à produire des sons. Les enfants qui ne prononcent pas leurs premiers mots avant l'âge de 15 mois ou leurs premières phrases avant l'âge de 2 ans ont un risque plus élevé de développer une dyslexie.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible.
La rééducation consiste principalement à suivre régulièrement des séances d'orthophonie (rééducation du langage). La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés.
Lors de la lecture, les personnes avec dyslexie peinent à associer les lettres et les sons. Ce déficit avant tout phonologique est lié dans le cerveau à une altération de la fonction oscillatoire autour de 30 Hz, dite «gamma».
Vision des lettres et des mots : Pour certains dyslexiques, les lettres peuvent sembler danser sur la page, elles peuvent être floues ou être perçues dans le désordre. Reconnaissance des mots : La reconnaissance automatique des mots est souvent plus difficile.
La conscience phonologique
Selon l'hypothèse dominante aujourd'hui (la théorie dite phonologique), le principal problème des enfants dyslexiques se situe dans un déficit de leur conscience phonologique.
Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant peut être intégré à une classe ordinaire dans l'école dont il dépend. Si cela s'avère compliqué, il peut être orienté vers une classe spécialisée dans une école ordinaire en intégration scolaire collective : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Dès l'âge de 3 ans, certains signes permettent de penser qu'un enfant est susceptible de présenter des difficultés dans l'apprentissage de la lecture plus tard. Toutefois, la dyslexie ne peut pas être diagnostiquée avant que l'enfant commence à lire et à écrire.
Lorsqu'une personne avec une dyslexie-dysorthographie commence un nouvel emploi, le fait de parler de son trouble et des outils qui peuvent faciliter son adaptation est une excellente façon de prévenir les défis qu'elle peut rencontrer. Expliquez à votre employeur quelles sont vos difficultés.
Qui peut poser le diagnostic de dyslexie ? L'orthophoniste, en 1ère intention fait passer un bilan (batterie de tests orthonormés) au patient et pose un diagnostic. Cette démarche repose sur la réalisation de tests adaptés à l'âge de l'enfant et d'un entretien approfondi avec l'enfant et ses parents.
Donnez plus de temps. Face aux difficultés qu'implique le trouble de la dyslexie, la manière la plus simple d'aider et d'accompagner un salarié dyslexique reste de lui donner du temps, plus de temps. Une fois le fonctionnement de ce trouble compris, vous prendre conscience de l'importance du temps.
Certains enfants dyslexiques ne font toutefois pas d'erreurs en lisant, mais leur vitesse de lecture est très lente. Dans tous les cas, l'enfant qui souffre de dyslexie peut avoir de la difficulté à comprendre ce qu'il lit, peu importe qu'il lise lentement ou vite, qu'il fasse beaucoup d'erreurs ou non.
Diversifiez les supports de lecture
Alternez les supports et, surtout, essayez de rendre la lecture ludique pour votre enfant dys . Cela peut par exemple être lors d'activités en famille. Demandez-lui de lire la recette d'un gâteau au chocolat, la règle d'un jeu de société, ou encore les paroles d'une chanson.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans.
Ainsi, une personne peut souffrir de dyslexie-dysorthographie. Quoi qu'il en soit, il s'agit du même trouble neurologique affectant un individu.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
Une question de rythme
C'est ce qui se passerait dans le cerveau des enfants dys : à cause de la mise en place déficiente de leurs connexions réciproques, les régions impliquées dans un apprentissage ou une fonction cognitive ne parviendraient pas à se synchroniser, provoquant le trouble dans un apprentissage donné.
Être dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement.
Ces différences de connexions, ce schéma cérébral atypique permettent de développer des compétences intéressantes pour les recruteurs. Les spécialistes ont d'ailleurs remarqué que la dyslexie au travail est très présente dans les métiers de l'art, de l'ingénierie, du design et de l'entrepreneuriat.
deux types de dyslexies : - la dyslexie phonologique, qui entrave la mise en place initiale des stratégies alphabétiques et donc la capacité de lire et orthographier les non-mots ; - la dyslexie lexicale qui entrave la reconnaissance visuelle des formes logographiques impliquées dans la lecture des mots réguliers.